En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Mécano de la Générale (The General) – Cinéma L’Autan

Buster Keaton, Clyde Bruckman. 1926. USA. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO 2023



Une mécanique de précision. Un burlesque film de guerre pour une absurde course-poursuite. Le film le plus connu de Buster Keaton. Peut-être parce qu’on y retrouve les deux passions du célèbre comique qui ne riait jamais, à savoir les trains et la mécanique (celle des objets et de son corps). Pendant la guerre de Sécession, Buster se fait dérober la « General » (sa locomotive). S’engage alors une course-poursuite délirante durant laquelle Keaton enchaîne des prouesses acrobatiques plus impressionnantes les unes que les autres. Et au bout, peut-être, retrouvera-t-il sa fiancée…

Le style musical

L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit guitare électrique, effets
Olivier Capelle voix, effets
C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques. L’Orchestre de Chambre d’Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles.
Jean-Paul Raffit a signé plus d’une cinquantaine de compositions pour l’Orchestre de Chambre d’Hôte et composé de nombreuses bandes-son en ciné-concert. En 2015, il a participé comme musicien au tournage du film 21 nuits avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu et, en 2017, il a écrit et enregistré une bande originale pour les courts métrages de Walt Disney Alice Comedies. Jean-Paul Raffit a enseigné une quinzaine d’années en formation professionnelle à Music’Halle et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours.
Après des études à l’École normale de Cahors, Olivier Capelle commence sa formation artistique à travers des cours de théâtre et de musique ; la batterie, le piano puis le chant. À partir de 1993, il intègre divers projets musicaux parmi lesquels un trio vocal a cappella et un duo avec Jean-Paul Raffit. En 2009, il intègre l’Orchestre de Chambre d’Hôte. Olivier est aussi membre cofondateur du Commando Nougaro. Depuis 1999, il enseigne la technique vocale à Music’Halle et anime des stages pour Jazz à Tours.

En partenariat avec l’ADRC

Cinéma L’Autan [Ramonville-Saint-Agne] – De 4,50 € à 6 €

dimanche 26 novembre 2023, 16h00       Infos pratiques