En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) – Centre culturel – Théâtre des Mazades

Lotte Reiniger. 1923-1926. All. 65 min. Teinté. Numérique. Muet. Intertitres allemands sous-titrés français.


SYNCHRO 2023



En 1926, onze ans avant le Blanche-Neige de Walt Disney, Lotte Reiniger, pionnière allemande du cinéma d’animation, s’inspire des contes des Mille et Une Nuits, pour réaliser le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. La technique utilisée est celle du papier découpé. Chaque silhouette, articulée aux épaules, aux coudes et aux hanches, est découpée aux ciseaux et noircie à la mine de plomb. Les figures sont ensuite animées sur des fonds de couleur, image par image. Le travail est d’une précision inouïe et le résultat un conte merveilleux à la poésie intemporelle. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain, et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak…

Le style musical

Arthur Guyard piano, claviers
Nicolas Algans trompette
Depuis de nombreuses années, Arthur Guyard et Nicolas Algans ont l’habitude de jouer ensemble ; leurs différentes collaborations leurs ont permis de développer une complicité musicale singulière. Ils jouent désormais avec un univers qui leur est propre, ils créent un cadre et s’amusent autour avant de plonger dans une improvisation dans laquelle le dialogue est de mise. Au fil de leurs représentations, ils ont centré leur accompagnement sur la richesse des timbres. Ils veulent pouvoir utiliser une palette de sons et de jeux la plus large possible pour souligner au mieux la puissance onirique du long métrage d’animation Les Aventures du prince Ahmed.
Le souffle de la trompette est parfois pur, parfois embelli par des effets. Le piano se transforme par moments en synthétiseur. De cette manière ils alternent entre un accompagnement acoustique empreint de traditions et des compositions électriques plus contemporaines.
Arthur et Nicolas sont tous deux membres du collectif Pigments – Ciné-concerts qui propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle.

Centre culturel – Théâtre des Mazades
– De 3 € à 12 €

vendredi 01 décembre 2023, 19h00       Infos pratiques