En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Petite Marchande d’allumettes

Jean Renoir. 1928. Fr. 29 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres français. Restauré avec l’aide du CNC.


SYNCHRO 2023



« Ça serait bon de se réchauffer à la flamme d’une allumette » se dit Karen, la petite marchande d’allumettes qui grelotte de froid en cette période de Noël. Réfugiée sous une palissade, elle s’endort dans le froid… La petite vendeuse rêve… Quand le cinéaste Jean Renoir adapte le célèbre conte d’Hans Christian Andersen La Petite Marchande d’allumettes. Un court film qui allait être le dernier film muet du réalisateur. Un ultime adieu écartelé entre tradition impressionniste et nouvelles techniques (superpositions, trucages, ralentis…). Jean Renoir ou l’art d’inventer la tradition avant-gardiste.

Le style musical

Christian Lauba musique
Éric Lesage piano
Céline Lesage violon
Hugo Schmitt saxophone
L’Opéra de Bordeaux a commandé au compositeur Christian Lauba une musique originale pour illustrer La Petite Marchande d’allumettes. Comme la tradition le demandait, les films muets étaient accompagnés par un pianiste improvisateur.
La musique de La Petite Marchande d’allumettes est composée pour violon, saxophone alto et piano. Les œuvres de Christian Lauba sont jouées, sous la direction du compositeur, par le saxophoniste Hugo Schmitt, la violoniste Céline Lesage et le pianiste Éric Lesage. Le compositeur Christian Lauba présente le spectacle, les musiciens interprètent des ragtimes, valses et surprises du compositeur, comme les musiciens des années 1920 jouaient avant le grand film.
Un projet novateur qui s’adresse à tous les publics ainsi qu’aux mélomanes et cinéphiles autour d’un film légendaire en compagnie de musiciens prestigieux.

En première partie : Pink Romance pour piano solo, Saudade de Inverno pour saxophone et piano, Crazy Rag pour saxophone et piano, Nostalgia pour violon et piano, Devil’s Rag pour saxophone, violon et piano.
En deuxième partie : projection du film avec l’interprétation musicale en direct par Hugo Schmitt et le duo Lesage.

En partenariat avec la Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne et le festival Musique en vignes

La Négrette [Labastide Saint-Pierre] – De 0 € à 15 €

samedi 02 décembre 2023, 20h30       Infos pratiques