En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un punch à l’estomac (So This Is Love) – Institut Jean Vigo

Frank Capra.. 1928. USA. 54 min. N&b. 35 mm. Muet. Intertitres français.


SYNCHRO 2023



Jouant des registres du mélodrame et de la comédie, Frank Capra nous sert une petite histoire dont il a le secret. Jerry est amoureux de la belle Hilda qui en pince pour les biscoteaux de Mullins le boxeur. Lors d’un bal où Mullins se montre un peu trop entreprenant avec Hilda, Jerry, bien sûr, intervient. Et bien sûr se fait rosser. Jerry prend alors des leçons de boxe… Un imparable sens du rythme pour une craquante facétie très certainement inspirée par un certain Charlie Chaplin, et en germe tout ce qui fera le sel du futur réalisateur de New York-Miami.

Le style musical

Jean-Luc Amestoy accordéon
Jean-Luc Amestoy est accordéoniste et pianiste. Toulousain depuis trente ans, il a côtoyé des artistes régionaux tels que Bernardo Sandoval, Éric Lareine, Serge Lopez, Vicente Pradal, et des groupes tels que les Motivés, 100 % Collègues ou Origines contrôlées. Il a également fait vivre « Amestoy Trio » et tourné en France et à l’étranger avec ces différentes formations.
Plus récemment, il a entrepris de diminuer l’amplitude de ses déplacements ; dans ce cadre il croise actuellement, entre autres, Jérémy Rollando, le cuarteto Tafi, Naïma Chemoul ou le trio Antoinette.
Ces choix lui permettent de se consacrer plus profondément, d’une part, à son activité de pédagogue (il enseigne l’accordéon, le piano et l’improvisation à l’école Music’Halle), d’autre part, à une recherche en musicologie qui a abouti à un doctorat soutenu en 2016.
Ce travail rebondit actuellement avec une collaboration en cours avec des chercheurs de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ; projet naissant et mystérieux dans lequel il est question d’improvisation, de lâcher-prise, de transmission et de transferts thermiques…
La forme ciné-concert qu’il a déjà exploitée avec le film Un punch à l’estomac le met dans un certain déséquilibre, puisque la presque totalité de son parcours se situe dans le contexte de l’accompagnement, et qu’il a jusqu’ici plutôt évité les prestations en solo ; mais ayant bien vécu cette expérience, il envisage de la renouveler, devant vous, avec un grand plaisir.

En partenariat avec l’Institut Jean Vigo

Institut Jean Vigo [Perpignan] – 10 €

mardi 05 décembre 2023, 19h00       Infos pratiques