En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.
Le Port de la drogue (Pickup on South Street)
Samuel Fuller
Espoir, sierra de Teruel
Qu’est-ce que le cinéma ?
Umberto D.
La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome)
Van Gogh – Paul Gauguin – Guernica
Les Dames du bois de Boulogne
Un homme de trop
Costa-Gavras
Amen
L’Aveu
Conseil de famille
Compartiment tueurs
Leningrad Cowboys Go America
Aki Kaurismäki
Ariel
Au loin s’en vont les nuages (Kauas pilvet karkaavat)
Coup de cœur (One from the Heart)
Francis Ford Coppola
Le Parrain (The Godfather)
Rusty James (Rumble Fish)
Apocalypse Now Redux
Tucker (Tucker: The Man and His Dream)
L’Appel du bled
Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande
La Soif des hommes
Les Sentinelles de l’Empire
Programme de courts métrages 2
L’Homme du Niger
Duel au soleil (Duel in the Sun)
David O. Selznick, un mogul indépendant
Rebecca
Bye-Bye
Karim Dridi
Pigalle
Dorian Gray im Spiegel der Boulevardpresse
Ulrike Ottinger
Freak Orlando
Cruising – Doubles programmes
Extrême Cinéma 2019
Macho (Huevos de oro) – Doubles programmes
La Raison du plus fou – Doubles programmes
L’Agression – Doubles programmes
Angoisse (Angustia) – Doubles programmes
Compétition de courts métrages
Haltéroflic – Les séances très spéciales
Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari)
WESTERN SPAGHETTI
Le Grand Silence (Il grande silenzio)
El Chuncho (Quién sabe?)
Le Mot de Cambronne – Ceux de chez nous
SACHA GUITRY
On l’appelle Trinita (Lo chiamavano Trinità…)
Courts métrages programme 1
CINÉMA DIRECT, L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
Jazz of Lights – Chronique d’un désastre – Chappaqua
Moondog
Do the Right Thing
Spike Lee
Summer of Sam
Docteur Folamour (Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb)
Dring ! Dring !
Matrix (The Matrix)
Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s Gotta Have It)
Scream
Infernal Affairs (Mou gaan dou)
Buried
Les Lumières de la ville (City Lights)
Les Lumières de la ville (City Lights) – en salle
À bout de souffle
À bout de souffle (en salle)
Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain)
Missouri Breaks (The Missouri Breaks)
Arthur Penn
Le Gaucher (The Left Handed Gun)
Little Big Man
La Poursuite impitoyable (The Chase)
Le cinéma raconté par la télévision
Histoires de cinéma 3
Tirez sur le pianiste
François Truffaut
Domicile conjugal
Le Dernier Métro
L’Amour en fuite
Pluie (Rain)
Bette Davis vs Joan Crawford
L’Insoumise (Jezebel)
La Vie privée d’Élisabeth d’Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex)
Serial Mother (Serial Mom) – Doubles programmes
Festival Extrême Cinéma 2020
Starship Troopers – Doubles programmes
Nouvelle cuisine (Dumplings) – Doubles programmes
Programme de courts métrages Jean-Daniel Pollet
Jean-Daniel Pollet
Une balle au cœur
Le Sang
Maria’s Lovers
Andreï Konchalovsky
L’Ordre
Opening Night
John Cassavetes – avril 2020
Husbands
Meurtre d’un bookmaker chinois (The Killing of a Chinese Bookie)
UNE FEMME SOUS INFLUENCE (A WOMAN UNDER THE INFLUENCE)
Seul contre tous
Gaspar Noé
Climax
Climax / Annulé
Shadows
John Cassavetes / annulé
Gloria
Allemagne année zéro (Germania anno zero)
Berlin, portrait d’une ville
Les Cicatrices de Dracula (Scars of Dracula)
Hammer
Rome, ville ouverte (Roma città aperta)
Roberto Rossellini
Le Cauchemar de Dracula (Dracula aka Horror of Dracula)
La Dernière Utopie : la télévision selon Rossellini
L’Amore
La Prise de pouvoir par Louis XIV
Rio Bravo
Frank Sinatra / Dean Martin
C’est la tangente que je préfère
Charlotte Silvera
Les Feux de la rampe (Limelight)
Charlie Chaplin
La Comtesse de Hong Kong (A Countess From Hong Kong)
Cross – Doubles programmes – Idoles des jeunes
Festival Extrême Cinéma 2022
Lost Highway | carte blanche à Cédric Sire
Terminus – Doubles programmes – Idoles des jeunes
Contes immoraux | Doubles programmes – Le Boro des cœurs
John Cassavetes
Une femme sous influence (A Woman Under the Influence)
Salvatore Giuliano
Francesco Rosi
Bellissima
Tournage du film de Dominique Cabrera Folle embellie
ina-sur-grand-ecran
Demain et encore demain, journal 1995
Dominique Cabrera un regard à l’écoute
Un balcon au Val Fourré – Rêves de ville – Réjane dans la tour
Profession : magliari (I Magliari)
Lucky Luciano
J’ai droit à la parole – Chronique d’une banlieue ordinaire
Les Valseuses
Dewaere sinon rien
Paradis pour tous
Hôtel des Amériques
Série noire
Alien, le huitième passager (Alien)
Effets spéciaux
Judex
Georges Franju
Matrix
Thérèse Desqueyroux
Thomas l’imposteur
Terrain de chasse (Coto de caza) – Pete Tombs – carte blanche
Extrême Cinéma 2023
Animales racionales – Pete Tombs – carte blanche
Appel d’urgence (Miracle Mile) – Delphine Bucher – carte blanche
Full Alert (GAodù jièbèi) – Sébastien Lecocq – carte blanche
Soirée de clôture
L’Adolescente
Jeanne Moreau cinéaste
Lumière
Soleil Ô
Med Hondo
Tout ce que le ciel permet (All That Heaven Allows)
Queer ! Glam ! Camp !
Priscilla, folle du désert (The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert)
Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? (What Ever Happened to Baby Jane?)
Mad Max
George Miller
Mad Max 2, le défi (Mad Max 2)
The Rocky Horror Picture Show
La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause)
Nicholas Ray
Drugstore Cowboy
Gus Van Sant
Elephant
La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof)
Actors Studio
À l’est d’Eden (East of Eden)
Cruising
Blade Runner
Intelligence artificielle
Les Temps modernes (Modern Times)
Sorties d’usine
Terminator (The Terminator)
Ilsa, la tigresse du goulag (Ilsa, the Tigress of Siberia) – Carte blanche à Christophe Bier
Extrême Cinéma 2024
Tous flics – Carte blanche à Christophe Bier
Quand l’embryon part braconner (Taiji ga mitsuryosuru toki) — Attache-moi si tu peux
Les Anges sauvages (The Wild Angels) – Roger Corman
La Belle Équipe
Julien Duvivier
Boulevard
La Femme et le Pantin
Hawks / Carpenter
Retrouvez en Replay les rencontres avec les invités de la Cinémathèque
Perforations, l’émission cinéma de la Cinémathèque sur Campus FM
Saison 2023-2024
Peinture murale “Le Socialisme aux champs” de Jean Druille, 1933
Le 69 rue du Taur, un haut lieu de l’histoire toulousaine