En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

All’italiana – Comédies italiennes à l’affiche

Du mercredi 17 mars 2010
au dimanche 30 mai 2010

Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Alberto Sordi, mais aussi Sophia Loren et Marcello Mastroianni : les comédiens incarnent à eux seuls la comédie à l’italienne. Et c’est sur leur notoriété que misaient à l’époque les affiches de ce genre très populaire en Italie. À l’occasion de sa programmation des mois d’avril-mai, la Cinémathèque de Toulouse expose un ensemble de locandine et manifesti (termes qui désignent les formats standards de l’affiche italienne, le 70×33 cm et le 140×100 cm) issus de ses collections.

Ce sont des affiches dessinées, imprimées en offset, signées souvent par les grands noms de l’affiche cinématographique italienne : Averardo Ciriello, Renato Casaro, les frères Enzo et Giuliano Nistri, Adriano Cesselon… Une sélection d’affiches françaises vient compléter ce panorama du genre, qui d’ailleurs comptait de nombreuses coproductions franco-italiennes et qui amenait fréquemment des acteurs français à figurer dans les castings.

Si souvent ces affiches privilégient l’image des corps féminins pour appâter le public ou plus largement le thème très cher à ce genre des rapports entre les sexes, elles font quand même allusion à l’éventail des thèmes sociaux (le « boom » économique, la famille), politiques (les grèves, le communisme, l’anticléricalisme) et historiques (la guerre, le fascisme, l’émigration) qui constituent l’essence de la Commedia all’italiana : une critique douce-amère de la nouvelle société de consommation, où l’amertume l’emporte souvent sur la douceur.