Cinéma en plein air – 19e édition

> 9 JUILLET – 27 AOÛT 2022

Toute l’équipe de la Cinémathèque se mobilise cet été encore pour offrir aux Toulousaines et Toulousains, ainsi qu’aux touristes de passage, du grand spectacle cinématographique en plein air ! Après une édition 2021 au succès mitigé suite à la crise sanitaire, nous espérons retrouver pour ce rendez-vous un taux de fréquentation habituel, la cour du 69 rue du Taur pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs par séance.

Plus d’une trentaine de titres au programme de cette 18e édition. Et comme c’est désormais la tradition, une programmation très diverse qui permet à tout spectateur – quel que soit son âge, ou sa cinéphilie – de s’y retrouver. Des Tontons flingueurs à Pretty Woman ou de Casablanca à Mad Max: Fury Road, il y en aura pour tous les goûts !

À noter cet été que la Cinémathèque et la Cave Po’ s’associent pour proposer à celles et ceux qui le souhaitent une soirée en deux temps : un concert dans la cour de la Cave Po’ suivi d’une projection dans la cour de la Cinémathèque. Une soirée, deux cours ! L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour découvrir des talents musicaux et partager une séance de cinéma sous les étoiles.

La Cinémathèque sera également partenaire du tout nouveau Festival de Toulouse et présentera deux ciné-concerts au Jardin Raymond VI : Le Monde perdu avec Jean-Baptiste Doulcet et L’Aurore accompagné par Karol Beffa. Toujours dans le cadre de ce festival musical, Jean-François Zygel s’installera au piano pour un concert exceptionnel dans la cour de la Cinémathèque.

Pour le plaisir de retrouver en couleurs les grands succès populaires des années 1950 aux années 1980, l’exposition consacrée à l’affichiste Yves Thos, accueillie en partenariat avec l’Institut Jean Vigo de Perpignan, restera accrochée tout l’été dans le hall. L’Atelier, galerie de la librairie Ombres Blanches, présentera sur la même période « Pier Paolo Pasolini. Images fixes », une exposition préparée par le service iconographique et consacrée au cinéaste à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Cet été, enfin, la Cinémathèque sera présente dans plusieurs festivals pour différentes cartes blanches, en particulier les Rencontres Cinéma de Gindou pour l’hommage qui sera rendu à Guy Cavagnac, le producteur, réalisateur et ami, qui nous a quittés en janvier 2022.

Au plaisir de vous retrouver très nombreux cet été !

Franck Loiret, directeur délégué