Dans le cadre de la Biennale, Festival international des arts vivants de Toulouse, la bibliothèque accueille du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre l’installation vidéo Âabide l’kadia d’Abdessamad El Montassir. L’accès aux documents sera donc indisponible du 5 au 7 octobre.

L'association

Association loi 1901, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965. C’est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, la Cinémathèque de Toulouse se définit par les deux missions fondamentales qui caractérisent toute cinémathèque : la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique.

Ces trente dernières années, l’institution s’est professionnalisée et compte aujourd’hui 32 salariés, répartis sur deux sites : le 69 rue du Taur (salles de projection, expositions, bibliothèque, administration) et le Centre de conservation et de recherche, situé à Balma.

L’association se compose de :
membres adhérents
membres déposants
membres de droit

Sont membres de droit : le fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, Raymond Borde (†), le Président du CNC, le Préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie, le Maire de Toulouse, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Président de la Région Occitanie.

L’Assemblée générale est composée des membres définis ci-dessus. Elle se réunit au moins une fois par an ; elle examine le rapport moral et le rapport financier de l’association.

L’association est administrée par un Conseil d’administration composé :
des six membres élus par l’Assemblée générale
des membres de droit
Le Conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an ; il élabore les grandes orientations de la Cinémathèque.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres élus un Bureau, chargé de la mise en œuvre de ses décisions. Sont élus jusqu’en juin 2024 :
Présidente : Agnès Jaoui
Président d’honneur : Guy-Claude Rochemont
Vice-Présidents : Manuela Padoan et Christian Thorel
Trésorier : Alain Bouffartigue
Secrétaire : Isabelle Danel
Malik Chibane