Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

De la bande dessinée à l’affiche

Du mercredi 03 juin 2009
au samedi 01 août 2009

Entre le milieu des années 70 et la fin des années 90, le photomontage est la règle pour les affiches de cinéma. La grande époque des affichistes de l’Entre-deux-Guerres est définitivement révolue. Dans ce nouveau paysage, de nouveaux artistes apparaissent. À la différence de leurs grands prédécesseurs (Roger Soubie par exemple), ils viennent de la bande dessinée.
Depuis les grands anciens (Gotlib et Reiser) qui sont les têtes de file du renouvellement des années 70 (à Pilote ou à Fluide glacial), l’exposition présente une sélection des affiches réalisées par ces artistes, à l’exception des films adaptés eux-mêmes de bandes dessinées. On y retrouvera Jacques Tardi, Moebius ou Enki Bilal qui dominent les trente dernières années, les héritiers de la ligne claire (Floc’h et Loustal), et ceux qui partagent leur activité entre albums et dessins de presse (Vuillemin par exemple, qui fit ses armes à l’Écho des savanes).

À l’heure où la bande dessinée connaît une consécration progressive, accompagnée par la création du festival d’Angoulême en 1974, ce qu’on appelle neuvième art vient ici servir le septième.