Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

La Nouvelle Vague

Du mardi 17 mars 2009
au vendredi 29 mai 2009

La Nouvelle Vague fête ses cinquante ans cette année. Pour accompagner la programmation qui célèbre ce demi-siècle, la Cinémathèque propose de faire un retour en affiches et en photos sur les trois années les plus riches du mouvement, 1959-1962, celles qui virent apparaître tant de premiers films, certains très célèbres, d’autres oubliés. C’est l’occasion de retrouver des titres, mais aussi des visages, qui s’identifient tous à un rajeunissement du cinéma français : Jean-Claude Brialy, Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Léaud, Gérard Blain et bien entendu Bernadette Lafont. Plus qu’aucun autre mouvement, la Nouvelle Vague s’incarne tout autant dans des figures d’« auteurs » qui bouleversent la manière ancienne de faire du cinéma : François Truffaut, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, bien sûr, mais Agnès Varda, Louis Malle, Alain Resnais et Jacques Demy, d’autres encore, sont les représentants de cette nouvelle génération.

1959-1962, ce sont aussi – est-ce un hasard ? – les trois dernières années de la guerre d’Algérie, une guerre encore sans nom, et – à l’époque – sans images. Pourtant, les références, même allusives, au conflit qui a lieu de l’autre côté de la Méditerranée, sont nombreuses dans le jeune cinéma français. Nous avons souhaité leur réserver une place, manière de montrer que cette vague nouvelle n’était pas indifférente à la rumeur du monde.