Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Au cinématographe avant 1914

Du mardi 03 mars 2009
au dimanche 15 mars 2009

En 2008, la Cinémathèque de Toulouse et le Centre National de la Cinématographie* sont devenus dépositaires d’un ensemble exceptionnel de 90 affiches, dont 84 datent des années 1912-1914. Cette exposition en propose une sélection.

Alors que le long métrage (représenté ici par L’Enfant de Paris de Léonce Perret) se généralise dans les années qui précèdent immédiatement la Grande Guerre, l’offre cinématographique mondiale est caractérisée par une grande diversité de genres ayant la faveur du public : burlesque, fantastique, western, drame, policier, film religieux sont équitablement représentés dans cet ensemble.

Le spectaculaire y occupe la place d’honneur, au détriment – parfois – de toute vraisemblance. Les affiches représentent le plus souvent une action qui devient emblématique du titre, quand elles n’en révèlent pas explicitement la nature. Il faut néanmoins savoir que l’affiche joue ici un rôle d’illustration et ne vise pas à proposer un « extrait », aussi fugace soit-il, du film. À cet égard, l’action représentée ne figure pas toujours dans le film lui-même. L’image choisie par l’affichiste vient donc se surajouter au film – elle existe à côté du film – et constitue de la sorte un spectacle à part entière.

Christophe Gauthier

Les affiches acquises par le CNC dans ce cadre sont déposées de façon permanente à la Cinémathèque de Toulouse.