Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Opération maillot

Du mardi 28 juin 2016
au samedi 20 août 2016

Vous aimez les stéréotypes au cinéma ? Venez les retrouver à l’affiche ! En prenant comme sujet estival d’exposition la représentation du maillot de bain dans l’affiche de cinéma, c’est un vent de légèreté toute relative qui va souffler dans le hall de la Cinémathèque.

Symbole de sensualité et d’érotisme, le maillot occupe une place particulière dans l’affiche de cinéma. Objet équivoque, dernier filtre au corps nu : il agit comme un contre-point, passant presque comme invisible pour ne dévoiler que ce qui l’entoure. En deux pièces ou monokini, sous-marin ou sur la plage, c’est la femme qui le porte le plus souvent pour finir objet elle-même.

Et si la femme le porte, l’homme n’est jamais loin : en filigrane dans Rendez-vous à Rio, au second plan dans Hurricane ou Le Blé en herbe. Une discrétion laissant au sujet toute sa force attractive car l’affichiste tient sa recette pour dénuder davantage une femme en bikini : ajouter à ses côtés un homme habillé – smoking avec La Fille de Neptune ou costume avec La Huitième Femme de Barbe Bleue.

Dans L’Étrange Créature du lac noir ou Les Dents de la mer, requins et monstres se substituent au désir masculin. Est-ce donc utile de signifier que pour être un homme en maillot à l’affiche, mieux vaut s’appeler James Bond (Opération Tonnerre) ou avoir l’aura d’un Paul Walker dans Bleu d’enfer ?

Vincent Spillmann
Département des collections

> 28 juin – 20 août 2016
Du mardi au samedi 14h – 22h30