Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Vedettes en série : les revues populaires de cinéma en France (1920-1970)

Du mardi 13 septembre 2016
au samedi 05 novembre 2016

Les revues présentées dans cette exposition proviennent du fonds des périodiques anciens de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse. Destinées à un public populaire et couvrant les années 1920 à 1970, celles-ci célébraient les vedettes de l’époque. Articles sur l’actualité de la production cinématographique française, européenne et hollywoodienne, tournages, critiques de films, films racontés, courriers des lecteurs, papiers et potins sur les vedettes foisonnent dans chaque numéro.
Les lecteurs friands d’anecdotes pouvaient ainsi tout savoir sur les « prétendus » caprices, histoires d’amours ou loisirs favoris de leurs vedettes préférées sans perdre de vue les dernières tendances de la mode hollywoodienne.
De par leur richesse iconographique, avec des couvertures luxueuses en noir et blanc, puis en couleurs, mais également des photographies et des articles illustrés, elles constituent des documents précieux et représentatifs de l’époque phare du vedettariat.
Nous avons choisi de vous montrer des titres emblématiques de notre collection, à périodicités diverses, et dont certains présentent une longévité exceptionnelle.
Publiées pendant un demi-siècle, ces revues permettent aussi de mesurer l’évolution du culte de la vedette tout au long d’une grande partie du XXe siècle : des années 1920 avec le cinéma muet, en passant par l’âge d’or hollywoodien (1930 à fin 1950) et ses stars glamours, pour finir vers la fin des années 1960 avec la libération sexuelle qui marque l’apparition d’actrices de plus en plus dénudées et d’articles de plus en plus osés.
Si vous souhaitez consulter ces revues, elles n’attendent que vous en salle de lecture de la bibliothèque !

Joëlle Cammas, Documentaliste

Cinémathèque de Toulouse (hall)
Bibliothèque d’étude et du patrimoine (salle de lecture)

Deux films prêtés par le CNC seront également projetés lors de l’exposition :
- Concours Cinémonde : La minute de vérité : Michèle Morgan, 1952, 1 min. (réalisateur non identifié)
- Parution d’un grand hebdomadaire du cinéma : Cinémonde, de Pierre Chenal, 1928, 4 min.