Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Kirk Douglas, le vétéran

Du mardi 22 novembre 2016
au dimanche 18 décembre 2016

100 ans. C’est un âge qu’un acteur atteint bien rarement. Et quand le cas se présente, la date d’anniversaire passe souvent inaperçue : la filmographie du centenaire s’est arrêtée généralement bien des années auparavant et de nouvelles générations de spectateurs sont venues déplacer les centres d’intérêts cinéphiles.
Mais voilà, quand on a promené son menton à fossette dans presque autant de films que d’années (91), que l’on peut encore se targuer d’avoir joué dans un des films les plus connus et controversés sur la guerre 14-18 et être né en plein milieu de cette Première Guerre mondiale, cela vaut, par le biais d’une exposition, une vraie célébration !
Kirk Douglas est né le 9 décembre 1916. Si sa longévité lui a permis pour l’anecdote de réunir trois générations de Douglas dans un même film (Kirk, Michael et Cameron, en 2003 dans Une si belle famille), son talent s’est illustré devant les caméras des plus grands réalisateurs de Hollywood : Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Billy Wilder, Otto Preminger ou Brian De Palma. Son charisme a marqué westerns, péplums, comédies, film de guerre et d’aventure. Et son tempérament bien trempé l’a poussé sans hésitation à s’engager de l’autre côté de la caméra, en tant que réalisateur mais surtout en tant que producteur.
De sa première apparition au cinéma dans L’Emprise du crime à ses films les plus connus comme Spartacus, Règlements de comptes à O.K. Corral ou Seuls sont les indomptés, retour en images sur une filmographie belle et bien vivante.

Vincent Spillmann
Département des collections

> 22 novembre – 18 décembre – Cinémathèque de Toulouse (hall)