Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Danielle Darrieux ou le cinéma « enchantant »

Du mardi 31 octobre 2017
au dimanche 07 janvier 2018

Après avoir célébré la longévité de Kirk Douglas par une exposition en novembre 2016, voilà une nouvelle icône centenaire à qui la Cinémathèque de Toulouse se devait de rendre hommage : Danielle Darrieux. Un hommage évident à imaginer tant le parcours de l’actrice force l’admiration et préparé bien avant l’annonce de son décès le 17 octobre, mais plus complexe à réaliser dans une filmographie qui dépasse désormais les 140 titres !

En traversant toute l’histoire du cinéma français parlant, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, Danielle Darrieux n’a cessé de magnifier le portrait d’une artiste unique passant de son côté ingénue à celui d’héroïne sans jamais perdre cette grâce qui caractérisa ses premiers rôles.

Parti pris a été de présenter son parcours en l’accompagnant par les commentaires que l’actrice a fait elle-même dans l’ouvrage consacré à sa filmographie et édité chez Ramsay en 1995. Un parcours qui, sous des airs nonchalants, permet de croiser pas moins que Charles Boyer, Jean Gabin, Gérard Philipe, James Mason, Richard Burton ou encore Joseph L. Mankiewicz, Max Ophüls, Henri Decoin, Anatole Litvak et Jacques Demy. Avec, au coin de l’oreille, le timbre de voix d’une actrice qui, depuis son premier film, n’a cessé de chanter sans jamais se faire doubler. Une preuve supplémentaire d’une personnalité incomparable, qui restera pour toujours dans les mémoires du cinéma.

Vincent Spillmann
Département des collections

Affiches, photographies et pressbooks originaux issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse

> 31 octobre 2017 – 7 janvier 2018
Cinémathèque de Toulouse (hall)
Du mardi au samedi 14h – 22h30
Dimanche 15h30 – 19h30