Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Fanz!nes

Du mardi 08 janvier 2019
au dimanche 24 février 2019

Un fanzine est une publication à périodicité variable et à tirage limité, créé par des amateurs dans l’esprit du « Do It Yourself » (faites-le vous-même), sans but lucratif.
À ce jour, la Cinémathèque de Toulouse possède un fonds de fanzines de cinéma, composé d’une soixantaine de titres anciens et actuels (400 numéros environ), essentiellement français. Ils sont conservés et consultables à la bibliothèque du cinéma.
Le fanzine de cinéma s’est développé avec le besoin d’exprimer une pensée qui diffère de la presse professionnelle. Les fanéditeurs adoptent un ton décalé, libre, et publient sous une forme artisanale. Ce sont des passionnés qui s’adressent à d’autres passionnés avec pour seul objectif l’envie de faire partager leur amour du 7e Art.
Depuis ses origines en 1965, le fanzine de cinéma s’intéresse principalement au cinéma bis qui brasse divers genres : le fantastique, la science-fiction, l’horreur, le cinéma pornographique et érotique, le western spaghetti, le péplum… avec une certaine prédisposition pour les monstres, le sexe, la violence. Les fanéditeurs défendent des productions à petits budgets, à caractère populaire et commercial. Des films généralement méprisés ou ignorés par la presse cinématographique professionnelle.
Les fanzines constituent de vraies mines d’or qui permettent de dénicher de multiples informations sur des fictions obscures ou méconnues.
Cette exposition présente un panel, des débuts à aujourd’hui, avec un focus sur deux titres emblématiques de par leur longévité et la qualité des dossiers proposés : Ciné Zine Zone et Monster Bis.
Un zoom sur Pierre Charles, créateur de Ciné Zine Zone, permet aussi de pénétrer dans l’univers atypique d’un fanéditeur.
À cette occasion, nous remercions Christophe Bier pour le don des maquettes de Ciné Zine Zone et des archives Pierre Charles, et le prêt de certains fanzines. Merci également à Laurent Hellebé pour sa mise à disposition des maquettes de Crash !, fanzine toulousain.
L’exposition FANZ!NES a été réalisée en partenariat avec Les Musicophages, détenteur d’un fonds de plus de 4 000 fanzines de musique, dont certains sont exposés en parallèle au CROUS, situé 58 rue du Taur.

Joëlle Cammas, documentaliste

 
 
 
 

> 8 janvier – 3 mars 2019 – Cinémathèque de Toulouse (hall)
> Vernissage le 16 janvier à 17h30 au CROUS et à 19h30 à la Cinémathèque
> Atelier de sérigraphie organisé par Les Musicophages le 22 janvier au CROUS
Renseignements : contact@musicophages.org
> Visite guidée de l’exposition le 25 janvier à 20h à la Cinémathèque