Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Baisers de cinéma

Du mardi 02 juillet 2019
au samedi 24 août 2019

Les baisers sont souvent l’aboutissement d’une histoire, la fin d’une aventure, une sorte de récompense unissant les héros du film et que prend à son compte le spectateur. En fondu enchaîné, les deux protagonistes s’embrassent et le mot « Fin » apparaît à l’écran. Mission accomplie pour le septième art. Ils sont parfois aussi moins convenus, plus saugrenus. Ils peuvent être vrais ou faux, lascifs ou passionnés, dégoûtants ou…
Les Américains avaient leur règle immuable que l’on retrouve à l’écran comme sur les affiches : l’homme est toujours positionné plus haut que sa partenaire. Un homme, c’est forcément plus fort, plus grand ! Cet air dominateur prévaut, quand bien même on se nomme Humphrey Bogart (1 mètre 73 cm) et que sa femme-partenaire Lauren Bacall mesure 1 cm de plus.
Plus proche de nous, la modernité de À bout de souffle déborde jusqu’à l’affiche du film puisque son auteur, Clément Hurel, modifie l’orientation de la photo originale (d’horizontale à verticale) pour changer le sens de la pesanteur. Renversant.

À partir de documents originaux, affiches et photos, issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse, un parcours visuel dans la représentation que cinéastes et affichistes ont donné du baiser, ce geste aussi symbolique qu’anodin.

du mardi au samedi de 14h à 20h30 – Cinémathèque de Toulouse (hall) – Entrée libre