Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

A partir du mois d’avril, la bibliothèque du cinéma est ouverte le mercredi de 14h à 19h sur rendez-vous, à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

Les reproductions de documents (articles de périodiques) à distance sont possibles, pour toute demande, envoyez un mail à joelle.cammas@lacinemathequedetoulouse.com

Georges Méliès : L’Art du spectacle

Du mardi 05 novembre 2019
au dimanche 02 février 2020

On ne présente plus Georges Méliès, l’un des noms les plus connus de l’histoire du cinéma. Tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, concepteur d’effets spéciaux, acteur et distributeur, sa carrière cinématographique profite de son goût éclectique pour le spectacle sous toutes ses formes. Méliès homme de cinéma se nourrit donc des incursions dans d’autres champs de l’art et du spectacle : dessin, caricature, peinture, prestidigitation, jeu d’acteur, boniment…
La Cinémathèque de Toulouse vient de recevoir en don une exposition qui lui est dédiée, produite et distribuée il y a quelques années par l’association Exporégie avec le concours des Amis de Georges Méliès. Constituée de très belles reproductions de documents dont les originaux sont conservés à la Cinémathèque française, cette exposition est conçue pour être montrée dans des lieux aussi divers que des bibliothèques, des archives ou des centres culturels. À l’image du cinéma des premiers temps, elle a été itinérante et a dû s’adapter à chaque structure d’accueil en changeant de visage en fonction du lieu, du moment et du public.
Après cette longue « errance », l’exposition est enfin parvenue à la Cinémathèque de Toulouse et est montrée à la rue du Taur dans son intégralité, en respectant l’articulation originaire en cinq sections : « Méliès dessinateur et caricaturiste », « Méliès illusionniste et le théâtre Robert Houdin », « La Géo Méliès Star Film », « Les genres Méliès » et « La fin d’un pionnier ».
Grâce aux caricatures, aux peintures, aux photos du théâtre ou des studios cinématographiques, nous avons un riche aperçu de Georges Méliès au travail et de sa production intellectuelle et artistique avant et pendant la grande aventure cinématographique.

Francesca Bozzano
Directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse

Cinémathèque (hall)