Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

René Péron ou l’ombre et la lumière

Du jeudi 10 septembre 2020
au samedi 31 octobre 2020

René Péron est l’un de ces affichistes qui ont su développer un style très personnel et bien identifiable, parmi les illustrateurs qui ont réalisé des affiches pour le cinéma à la grande époque de la lithographie. Il démarre sa carrière d’affichiste dans les années 1920, notamment en réalisant les affiches pour Pathé-Rural, le dispositif pour les projections dans les petites salles de campagne (comme l’affiche de L’Énigme du Mont Agel, éditée probablement en 1926).
Influencé par le style Art déco, son talent est vite reconnu dans le milieu : entre autres, René Péron est appelé à réaliser les affiches pour la firme Albatros dans les années 1920 et pour le producteur André Paulvé dans les années 1940, connu pour être très attentif à la qualité des affiches qui accompagnaient la sortie de ses films. Mais c’est surtout dans les années 1950 – après une période douteuse qui a vu sortir de ses pinceaux certaines affiches de propagande collaborationniste et antisémite, et qui a jeté une ombre sur sa carrière – que le style de Péron s’épanouit pleinement : des compositions aux atmosphères oniriques et aux fonds sombres desquels se détachent des figures aux couleurs intenses et lumineuses, des personnages aux visages fortement expressifs, et des éléments esquissés en arrière-plan comme ressurgis de rêves lointains. L’ensemble dégage une force dramatique hors pair.
Comme beaucoup de maîtres de la lithographie, René Péron arrête sa production d’affichiste avec l’affirmation de l’offset et du photomontage pour se consacrer, dans les années 1960, à l’illustration de livres pour la jeunesse, notamment les couvertures de la collection « Contes et Légendes » de chez Nathan.
La Cinémathèque de Toulouse conserve dans ses collections environ 70 affiches de la riche production de René Péron : nous vous en présentons ici une belle sélection pour déambuler dans cet univers incantatoire.

Claudia Pellegrini, Documentaliste, service Iconographie

Entrée libre

Cinémathèque de Toulouse (hall)