En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontres Internationales Traverse – Boucles sur écran

Du mercredi 15 mars 2023
au dimanche 02 avril 2023


Où se joue le détournement de « effets spéciaux » adopté comme thème par l’exposition de la Cinémathèque de Toulouse. Ce syntagme apprécié par les amateurs de films d’horreur, de science-fiction, comme par les spectateurs attirés par des scènes impossibles ailleurs qu’en écran comme par des actions humainement « infaisables », n’est littéralement pas du champ de l’expérimental puisqu’il ne vise ni à créer l’illusion ni à simuler des éléments qui n’existent pas ou s’avèrent ardus à trouver dans la réalité. Au contraire, en expérimental, la non-naturalité de l’image est exposée, la matérialité du médium est prise en teintage, en colorisation, en taches colorées, en musicalité ; son appréhension ne protège pas son iconicité – soit le degré de ressemblance de l’image avec son référent – mais se plaît à faire des gammes avec elle.
Ainsi même si l’un reçu de Tunisie apprécie le mouvement constant d’une architecture, il fait du parasite un ferment esthétique alors que chacun des films s’éloigne de l’image sage, reconnaissable. Chacun s’y adonne, mais toujours différemment, en collage de fragments d’images, de plans des plus éloignés avec des processions d’agneaux dans la ville hindoue, dans le renversement de la logique du quotidien avec des poissons surgis de la cheminée ou des biches arpentant les couloirs, avec le détour – venu de Turquie – solarisé de vacanciers de fiction avec palmiers sous le vent, ou par cet improbable exercice de passage de câbles par deux mains sorties de nulle part. S’immiscent dans la pellicule-partition peinte en tempo actif – et du Canada – des souvenirs d’un film actuel emprunté : Naissance des pieuvres ; s’ajoutent des bandes pixélisées au 4:3 originel de Toute la mémoire du monde de Resnais, et l’homme sautant de Muybridge se démultiplie, saturant saut à saut le champ.
Toujours spécial, le film expérimental devrait faire effet de surprise et pourquoi pas de plaisir.

Simone Dompeyre, directrice artistique des Rencontres Internationales Traverse

Palms
Müge Yildiz. 2022. Turquie. 3 min. Vidéo HD. VOSTF.

Elles s’élèvent, ces forteresses éponges
Guillaume Vallée. 2022. Canada. 7 min. 15. Vidéo HD.

Let’s Jump (Jouons avec Muybridge)
Jean-Michel Rolland. 2022. Fr. 2 min. 34. Vidéo HD.

Palimpsest Places (TN)
Eya Gharbi. 2022. Tunisie. 1 min. 25. Vidéo HD.

Ré-interprétation de Toute la mémoire du monde de Alain Resnais
Rrose Present. 2015. Esp. 3 min. 30. Vidéo HD.

Dustbin of a Politician
Parashar Naik. 2022. Inde. 11 min. 17. Vidéo HD. VOSTF.

Horizon of Meaning
Rrose Present. 2019. Esp. 4 min. 36. Vidéo HD.

El món sublunar
Albert Merino. 2022. Fr. / Esp. 10 min. Vidéo HD.

Entrée libre

Hall de la Cinémathèque