En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comme si vous y étiez… Le cinéma il y a 100 ans

Du mardi 21 novembre 2023
au dimanche 26 novembre 2023

Dans le cadre du festival, une extension de l’exposition « Les Sarrus, exploitants itinérants de père en fils » est présentée dans la Chapelle des Carmélites. À quelques pas de la Cinémathèque, le festival investit cette chapelle du XVIIe siècle afin de proposer une salle improvisée comme pouvaient en monter des projectionnistes itinérants. Les visiteurs y trouveront en continu la projection d’un programme composé de films muets étonnants à la manière d’une séance des débuts du cinéma.

La chapelle accueille aussi une section consacrée aux autres dispositifs de cinéma existant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930 : cinéma forain, premières salles, premiers palaces… À ce titre, l’exposition présente plusieurs projecteurs d’époque qui révèlent ces diverses formes de spectacle cinématographique. Des témoignages de spectateurs seront aussi dévoilés pour comprendre ce que signifiait « aller au cinéma » à l’époque du muet et mieux comprendre ces premières années durant lesquelles le cinéma s’est inventé et adapté à tous les publics, pour finalement s’imposer comme une nouvelle pratique culturelle et populaire.

14h-19h
Chapelle des Carmélites – Entrée libre