En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Gélatine, SYNCHRO mapping

Du mardi 21 novembre 2023
au dimanche 26 novembre 2023

Pour la deuxième édition de SYNCHRO, festival de ciné-concerts, la façade de la Cinémathèque de Toulouse s’anime grâce à une installation vidéo-mapping réalisée par Marcos Riesco et le Proyectarium. Cette nouvelle forme de création visuelle raconte le septième art du début du XXe siècle en puisant dans les collections de la Cinémathèque.

Tanidual création musicale
Trompettiste et beatmaker, William Laudinat a toujours adoré trafiquer le son de sa trompette avec des effets et passer des heures à jouer sur sa boîte à rythme et autres synthétiseurs, ce qui l’a naturellement conduit à faire le lien entre instruments acoustiques et musiques électroniques.
Son appétence pour toutes formes de musiques l’amène à partager son univers avec d’autres musiciens dans des projets éclectiques allant du jazz au hip-hop, en passant par le rock et la performance audiovisuelle ou autres musiques à l’image.

Marcos Riesco création vidéo
Marcos Riesco est un vidéaste franco-chilien. Ses images investissent les écrans sous diverses formes : films, installations, mapping ou performances. Il utilise les documents, les images d’archives, les contenus numériques issus du web comme matière première de ses productions ; mixant les images qu’il produit aux documents qu’il s’approprie.
La base de son travail est la substance même de l’image qu’il interroge à travers les instruments de prise de vue et les machines numériques. En se servant du pouvoir mémoriel et affectif des images, il déplace leur nature documentaire vers les territoires de la fiction, ouvrant ainsi le champ aux multiples récits. Ces images qui résonnent avec certains de nos besoins essentiels, nos désirs, nos sens, nos émotions.

Le Proyectarium mise en façade, mappage et masques
Fondé en 2012 par Xano Martínez, Le Proyectarium a pour mission de favoriser la rencontre et l’échange autour des arts numériques, de la pratique audiovisuelle et des techniques de spectacle vivant.

À partir de 18.30
Cinémathèque
Entrée libre
En partenariat avec le centre culturel Bellegarde