D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Documents audiovisuels de l'INA

En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque. Une sélection plus large, et de contenus plus longs, toujours en lien avec la programmation, sera également proposée sur ce même poste par l’INA et la bibliothèque du cinéma. N’hésitez pas à aller y voir de plus près.

L’Aventure de l’Aéropostale

Un programme de quatre documents audiovisuels de l’INA pour revenir sur l’histoire des pionniers de l’Aéropostale.
Dans le cadre du week-end La Piste des Géants

Entrée libre dans la limite des places disponibles

> Dimanche 12 février à 16h (salle 2)

 

Akira Kurosawa

Toshiro Mifune voyage à Paris
1989. Antenne 2. 10 min.
Extrait de l’émission « Cinéma cinémas ». Alain Nahum suit, dans son hôtel, le plus célèbre des acteurs japonais lors de son passage à Paris pour l’hommage qui lui est rendu par le Festival d’Automne. Entre interviews et session photos, moments cocasses.

En avant-programme de L’Ange ivre

> Mercredi 15 février à 21h

Interview Kurosawa
1980. TF1. 6 min.
Extrait du journal télévisé présenté par Yves Mourousi. Interview de Kurosawa à propos de Kagemusha et de l’exposition de ses dessins préparatoires au film.

En avant-programme de Kagemusha

> Jeudi 16 février à 20h

Paris 5h35
1984. Antenne 2. 4 min.
Extrait de l’émission « Cinéma cinémas ». 5h35, le producteur Serge Silbermann arrive dans ses bureaux parisiens. Il a un rendez-vous téléphonique avec Kurosawa (au Japon) pour lui annoncer que le tournage de Ran peut commencer.

Paris 6h45
1984. Antenne 2. 3 min.
Extrait de l’émission « Cinéma cinémas » par Alain Nahum et Anne Andrey. 6h45, Serge Silbermann, qui vient d’avoir Kurosawa au téléphone à propos de la production de Ran, appelle (réveille ?) Daniel Toscan du Plantier pour lui dire que tout est réglé.

En avant-programme de Ran

> Samedi 25 février à 20h

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé et radio français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’Ina THÈQUE pour les chercheurs.

L’INA à deux pas de chez vous, c’est l’accès à :
80 ans de programmes radio
70 ans de programmes télé
1 000 000 d’heures enregistrées chaque année
14.000 sites web média
120 chaînes de radio et tv captées 24h/24
au titre du Dépôt légal
12 000 000 d’heures de documents radio et TV
34 000 titres de cinéma.