Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 1921, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Documents audiovisuels de l’INA – Extreme Cinéma 2019

Pour les 20 ans du festival, l’INA vous propose une sélection de pastilles au poivre issues des tréfonds de ses collections, entre humour noir et rire jaune. Et rappelez-vous : tout est vrai, car c’est vu à la TV… Présentés sur grand écran, ces documents sont également consultables sur le poste de consultation multimédia INA-CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque.

Expérience sur des lapins

1959. Igor Barrère, Pierre Badel. Fr. 4 min. ORTF.
Des expériences « médicales » en prime time à la télévision française à la fin des années 1950. Le professeur Valette décrit l’expérience d’un curarisant faite sur un lapin. Puis, celle d’un antiépileptique sur un autre lapin où on assiste à une crise convulsive provoquée par choc électrique. Comment rire de l’horrible…
En avant-programme de Cruising
> Dimanche 10 février à 20h

Peintre dans les grottes de la Clamouse

1966. Fr. 4 min. ORTF.
Un extrait du journal télévisé de 13h de 1966. Opération « Survie de l’art » par le peintre surréaliste Julio Viera. Ce dernier a décidé de s’isoler plusieurs semaines dans les grottes de la Clamouse afin de trouver la concentration nécessaire pour peindre dans le noir complet. Un événement de taille, surtout quand on sait que l’artiste est un adepte de la peinture au fleuret.
En avant-programme de Macho
> Mardi 12 février à 19h

Record du monde de vélo d’appartement

1985. Michel Rivière. Fr. 2 min. FR3 Régions.
Un extrait du journal télévisé de France Régions 3 Paris. Alain Gérard a une passion, celle de pédaler sur son vélo d’appartement. Alors, logiquement, il tente de battre le record du monde de cette curieuse discipline en espérant parcourir 2 500 kilomètres dans son salon.
En avant-programme de La Raison du plus fou
> Mercredi 13 février à 16h30

Hold-up et prise d’otages au Crédit Agricole de Seurre

1989. Jean-Marie Richard, Laurence Mayerfeld. Fr. 2 min.
FR3 Régions.
L’un des reportages les plus surréalistes de la télévision française diffusé à l’occasion d’un journal télévisé sur FR3 Bourgogne. Le récit d’un braquage de banque plutôt original. La confusion est telle que les gendarmes croient à une prise d’otages. Ils attaquent la banque à l’aide de gaz lacrymogène, se gazent eux-mêmes (!) pour finir par s’apercevoir que les voleurs sont partis depuis longtemps.
En avant-programme de L’Agression
> Vendredi 15 février à 19h

Envoûtement à Clermont-Ferrand

1985. Fr. 4 min. A2.
X Files en plein centre de la Loire et pour de « vrai » dans le journal de la mi-journée d’Antenne 2. Jacqueline Juquel et Marie Tournebize racontent leur expérience du surnaturel. Des aiguilles plantées dans les statuettes de la Vierge qui décorent leur maison ou retrouvées dans le ventre de leurs vaches. Pour René Crozet, un prêtre exorciste dépêché sur les lieux, le Diable existe, c’est sûr.
En avant-programme de Angoisse
> Vendredi 15 février à 21h

Sans oublier un document surprise en avant-programme de Haltéroflic samedi 16 février à 19h.