Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 1921, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Documents audiovisuels de l’INA

En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque. Une sélection plus large, et de contenus plus longs, toujours en lien avec la programmation, sera également proposée sur ce même poste par l’INA et la bibliothèque du cinéma. N’hésitez pas à aller y voir de plus près.

La Voix de la France
1942. Fr. 2 min.
Extrait du journal « France Actualités » à la gloire du pouvoir pétainiste. En pleine Seconde Guerre mondiale, les ondes radio portent le message de la patrie aux quatre coins du monde, que ce soit en Indochine, en Afrique ou encore en Martinique.
En avant programme de L’Appel du bled
> Mercredi 24 octobre à 16h30

L’Algérie au travail
1946. Fr. 14 min.
Réalisé pour le compte du gouvernement général de l’Algérie, ce film, diffusé au cinéma, est consacré au vaste plan d’équipement de l’Algérie. Décidé par la France, ce plan a favorisé l’essor des ports d’Alger et d’Oran, l’inauguration de nouveaux aérodromes, de routes, la construction de barrages et de centrales électriques, le développement de la production de charbon, de l’industrie textile et métallurgique, l’ouverture de conserveries, ainsi que l’essor phénoménal des productions de blé et de vin.
En avant-programme de La Soif des hommes
> Mercredi 24 octobre à 19h

Exposition « La France d’Outre-Mer dans la guerre »
1945. Fr. 3 min.
L’exposition au Grand Palais « La France d’Outre-Mer dans la guerre », inaugurée par Monsieur Paul Giacobbi, Ministre des Colonies, et par l’Amiral André Lemonnier, rappelle le rôle essentiel joué par la France d’Outre-Mer dans la guerre et la victoire. Ce film propose quelques vues des stands de l’exposition, ainsi que des images d’archives illustrant les ralliements et contributions des colonies françaises aux combats de la France Libre.
En avant-programme de Les Sentinelles de l’Empire
> Samedi 27 octobre à 15h

L’Afrique noire française
1944. Fr. 10 min.
Des images tournées par l’OFIC (Office Français d’Information Cinématographique), un office créé en 1943 par le Comité français de libération nationale. Les reportages tournés dans ce cadre sont consacrés aux forces françaises libres. Le 30 janvier 1944, le général de Gaulle ouvre à Brazzaville une conférence qui regroupe les représentants de territoires français d’Afrique autour de Monsieur René Pleven, Commissaire aux Colonies, première étape vers l’Union Française. Ce film suit le général tout le long de son voyage africain.
Inclus dans le programme de courts métrages 2
> Mardi 30 octobre à 19h

Réalisations coloniales en Afrique Occidentale française
1942. Fr. 5 min.
Un document qui exalte les « vertus colonisatrices » de la France, diffusé dans le journal pétainiste « France actualités ». Images des constructions françaises en Afrique Occidentale française, en particulier au nord du Niger, à 1 500 kilomètres de Dakar, à Bamako au Mali et à Abidjan en Côte d’Ivoire : construction d’un barrage sur le Niger, ramassage d’or, cueillette de café et de bananes.
En avant-programme de L’Homme du Niger
> Vendredi 2 novembre à 19h