En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cinéma en plein air 2015

Du vendredi 03 juillet 2015
au samedi 15 août 2015


Voir les projections

Comme chaque été depuis 2005, la Cinémathèque de Toulouse transforme la cour du 69 rue du Taur en une salle de projection à ciel ouvert. Pour retrouver sur grand écran, tous les soirs du mardi au samedi, dans la simplicité et la douceur d’une nuit estivale, une sélection de grands titres du patrimoine cinématographique tous genres, auteurs et nationalités confondus. Pour se rebeller avec Nicholas Ray et La Fureur de vivre, danser avec Jean Renoir et French Cancan, pleurer avec Pedro Almodóvar et Tout sur ma mère, sombrer avec Martin Scorsese et Taxi Driver, sourire avec Ettore Scola et Parlons femmes, se venger avec les frères Coen et True Grit, aimer avec Michael Curtiz et Casablanca.

« Toulouse s’affirme comme l’une
des grandes métropoles d’Europe
où l’été rime avec projections à ciel ouvert. »

 

D’année en année depuis 10 ans, le Cinéma en plein air s’est patiemment construit et s’est, chaque été, amélioré. Après avoir tenté tous les côtés de la cour (ou presque !) pour installer l’écran de projection, nous avons définitivement opté pour la façade de la Cinémathèque. Alors que les séances ne pouvaient avoir lieu en 2005 que le vendredi et le samedi, elles ont rapidement pu être portées à cinq par semaine. Afin de pouvoir accueillir des spectateurs de plus en plus nombreux, la jauge a été augmentée grâce notamment à l’installation d’une tribune. Pour rompre avec le rythme habituel de la Cinémathèque, la programmation s’est libérée de toutes contraintes thématiques et propose désormais, tout simplement, des grands films de l’histoire du cinéma. En 2014, l’écran a été agrandi et l’acquisition d’un projecteur numérique a permis, tout en maintenant des séances en 35 mm, de proposer des projections en format numérique. Enfin, cette année, pour répondre à une demande récurrente du public, les projections dans la cour du 69 rue du Taur seront prolongées jusqu’au 15 août. Au total 32 soirées à partir du 3 juillet : avec ce chiffre record, Toulouse s’affirme comme l’une des grandes métropoles d’Europe où l’été rime avec projections à ciel ouvert.

Le Cinéma en plein air est aujourd’hui, à la Cinémathèque de Toulouse, une évidence : nous nous en réjouissons. Merci à vous, spectateurs, pour votre confiance et votre fidélité, et très bel été à tous !

Natacha Laurent