D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

La Piste des géants

Du vendredi 10 février 2017
au dimanche 12 février 2017


Voir les projections

Le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère réalisait le premier vol des Lignes aériennes Latécoère entre Toulouse et Barcelone. Ce qui allait devenir en 1927 l’Aéropostale avec Marcel Bouilloux-Lafont était né. Un siècle plus tard, en décembre 2018, la Piste des Géants – projet de reconversion culturelle du site de Montaudran – ouvrira officiellement ses portes au public. La Cinémathèque de Toulouse s’associe le temps d’un week-end avec la Piste des Géants, Toulouse Métropole et l’INA pour revenir en cinéma sur la fabuleuse histoire des pionniers de l’Aéropostale.
Une histoire de défis. Une histoire faite de danger, de courage et d’amitiés. Une histoire qui réunit tous les ingrédients pour faire un bon film. Et le cinéma, dont les débuts sont concomitants de ceux de l’aviation, ne s’y est pas trompé, puisant régulièrement dans cette grande histoire les sujets de grands films. En voici quelques classiques, accompagnés de témoins de l’aventure aéronautique. Cinéma et aviation, la rencontre était inévitable (ne sont-ils pas les deux révolutions techniques majeures de la fin XIXe-début XXe siècle, qui ont le plus profondément changé notre rapport au monde ?). Moteur !

En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables par ailleurs sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque. Vous pouvez également découvrir sur ce même poste une sélection plus large et des contenus plus longs consultables à des fins de recherche.