Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Cinéminots 2018

Du vendredi 13 avril 2018
au mercredi 18 avril 2018


Voir les projections

La 10e édition du festival Cinéminots aura lieu du 13 au 18 avril 2018 à la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que dans 4 autres salles : l’ABC à Toulouse, L’Autan à Ramonville, Ciné 113 à Castanet et Studio 7 à Auzielle. Un festival de cinéma dédié à la jeunesse durant les vacances dont la programmation sera en grande partie consacrée aux adaptations cinématographiques de BD.
À l’image de Hayao Miyazaki qui adapta son manga Nausicaä de la vallée du vent en film d’animation au début de sa carrière, les allers-retours entre la case et l’écran sont incessants ! La Cinémathèque a parcouru l’histoire du cinéma pour vous proposer une sélection de films parfois évidents comme le fameux Batman de Tim Burton jusqu’à des perles rares comme Un petit garçon nommé Charlie Brown, adaptation de Peanuts avec le célèbre Snoopy, ou le (d)étonnant hommage à la BD Qui veut tuer Jessie ?. Sans oublier les adaptations des stars de la bande dessinée francophone : Astérix, Tintin…
Outre cette programmation, le festival proposera un ciné-concert inédit sur Toulouse, Voyage au pays des fées accompagné en musique et en chanson par le duo Catherine Vincent, ainsi que de nombreux ateliers ou animations (initiation au cinéma d’animation, atelier création ciné-concert, atelier BD-ciné…).

Soirée d’ouverture du festival au cinéma l’Autan de Ramonville, le vendredi 13 avril à 20h autour du film Croc-Blanc d’Alexandre Espigares

Découvrez la brochure du festival Cinéminots et le site www.cineminots.com pour plus d’information.