Fermer cette fenêtre banner

Billetterie La Cinémathèque Junior en fête !
Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques avec notre site de billetterie en ligne.
Nous vous invitons à vous rendre directement au guichet du Théâtre des Mazades pour acheter vos places et réserver vos ateliers :
Vendredi 13 décembre à partir de 17h30
Samedi 14 décembre à partir de 10h.
Merci de votre compréhension.

Les Musicales franco-russes 2020

Du mardi 10 mars 2020
au vendredi 03 avril 2020


Voir les projections

Après une première édition très réussie, les Musicales franco-russes reviennent à Toulouse. Cette manifestation se veut un outil culturel majeur pour favoriser, à travers la musique, un échange plus intense entre la France et la Russie. Le programme qui réunit ciné-concerts, musique de chambre et orchestre reflète cette ambition.
L’événement investira à nouveau cette année les lieux culturels de la ville comme la Halle aux Grains, le théâtre Garonne, les Abattoirs et la Cinémathèque de Toulouse. L’occasion de mettre en valeur le patrimoine toulousain et de rappeler que le fonds de cinéma russe conservé à la Cinémathèque est l’un des plus importants en Europe à l’ouest de Moscou.
Les deux ciné-concerts proposés à la Cinémathèque dans le cadre de cette édition seront l’occasion pour le public de (re)découvrir des trésors russes et soviétiques issus de ce fonds riche d’environ 800 copies: Les Aventures extraordinaires de Mr. West au pays des bolcheviks de Lev Koulechov (accompagné par Pierre-Michel Sivadier et Jean-Yves Roucan) et Trois dans un sous-sol d’Abram Room (accompagné par Grégory Daltin et Denis Badault). Au Memento à Auch, une proposition originale fera dialoguer des musiciens en concert et le film Le Pré de Béjine de Sergueï M. Eisenstein. Enfin en clôture de la manifestation, Le Cuirassé Potemkine en ciné-concert avec l’Orchestre national du Capitole. Un spectacle à ne pas rater!
Autre événement, cette seconde édition sera marquée par la venue exceptionnelle du cinéaste Andreï Konchalovsky. La Cinémathèque le recevra pour une rencontre de cinéma (animée par Michel Ciment de la revue Positif) et présentera une rétrospective pour retracer la carrière impressionnante de ce cinéaste incontournable dans l’histoire du cinéma russe.

Franck Loiret, directeur délégué

Rencontre animée le 13 mars avec Andreï Konchalovsky, par Michel Ciment à l’occasion de la rétrospective que la Cinémathèque de Toulouse consacre au cinéaste du 18 février au 18 mars 2020.