Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Soirée Satoshi Kon

Du vendredi 14 janvier 2022
au vendredi 14 janvier 2022


Voir les projections

Du 19 février au 10 mars 2020, la Cinémathèque de Toulouse avait présenté un cycle Satoshi Kon et invité pour l’occasion le réalisateur Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma nippon. À l’époque, il préparait un film sur le mangaka et cinéaste au destin tragique (Satoshi Kon est décédé en 2010 à l’âge de 46 ans), devenu réalisateur culte dans le monde entier. Le film n’étant pas encore achevé, nous n’avions pas pu le présenter.
Satoshi Kon, l’illusionniste, projeté en première mondiale au Festival de Cannes 2021 (section Cannes Classics), est sorti dans les salles en juillet 2021, et c’est avec plaisir que nous le proposons aujourd’hui, en présence de son réalisateur et accompagné du premier long métrage de Satoshi Kon, Perfect Blue, film qui a contribué à changer notre regard sur l’animation japonaise.