En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Des Images aux Mots 2023

Du mercredi 01 février 2023
au vendredi 10 février 2023


Voir les projections

Carte blanche à Rébecca Chaillon

Le festival Des Images aux Mots, spécialiste du cinéma LGBTQIA+, est un partenaire de longue date de la Cinémathèque de Toulouse. La 15e édition a été un succès par sa fréquentation, mais les restrictions empêchaient la convivialité. C’est donc la 16e édition qui marque le retour à une ambiance de festival avec des rencontres comme celles du 1er février qui auront lieu à la Cinémathèque de Toulouse.
Pour cette édition, carte blanche est donnée à Rébecca Chaillon. L’occasion d’explorer son univers queer et si particulier à travers ses collaborations avec Émilie Jouvet.

À l’occasion du spectacle Carte noire nommée Désir
présenté du 8 au 10 février 2023 au Théâtre Sorano

Rébecca Chaillon

Formée au théâtre au sein de troupes, d’abord celle amatrice du Théâtre du Goupil à Beauvais, puis celle du « théâtre-forum » de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu, Rébecca Chaillon fonde en 2006 sa propre compagnie nommée Dans Le Ventre. Ses premières pièces, polyphoniques, parlent de femmes et sont jouées par des femmes. Encouragée par Rodrigo Garcia, l’artiste s’élance au tournant des années 2010 sur la scène performative. En 2014, son spectacle L’Estomac dans la peau, texte lauréat de l’aide à la création du Centre national du théâtre dans la catégorie Dramaturgies plurielles, donne voix à plusieurs femmes imaginaires, chacune incarnant un rapport à la nourriture et au corps. Un acte fondateur pour la performeuse, suivi d’autres spectacles non moins importants tels que Monstres d’amour (Je vais te donner une bonne raison de crier) (2016), Whitewashing (2017) et aujourd’hui Carte noire nommée Désir.