La séance de Plein Air de ce soir est complète ! “Astérix et Obélix mission Cléopâtre” est projeté demain en salle à 19h !

Cinéma en plein air 2024

Du vendredi 05 juillet 2024
au samedi 24 août 2024


Voir les projections

Après une édition record en 2023 avec plus de 15 000 entrées, toute l’équipe de la Cinémathèque se mobilise cet été encore pour offrir aux Toulousaines et Toulousains, ainsi qu’aux touristes de passage, du grand spectacle cinématographique en plein air ! Le succès de ces séances est tel que nous avons décidé pour cette 20e édition d’ouvrir nos portes du mardi au dimanche soir.

Plus d’une quarantaine de titres seront présentés dans la cour du 69 rue du Taur pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes par séance. Une programmation très variée qui permet à tout spectateur – quel que soit son âge ou sa cinéphilie – de trouver son bonheur. Des Dents de la mer à Papicha ou du Nom de la rose à Call Me by Your Name, il y en aura pour tous les goûts !

À la fin de l’été, la Cinémathèque fermera ses portes au public pour une période de travaux qui commencera dès la rentrée.

Une soirée, deux cours ! La Cinémathèque et la Cave Poésie s’associent de nouveau durant tout l’été pour proposer une soirée en deux temps : un concert dans la cour de la Cave Poésie suivi d’une projection dans la cour de la Cinémathèque. L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour découvrir de jeunes talents musicaux et partager ensuite une séance de cinéma sous les étoiles.

« Mon nom est…Casaro : affichiste sans frontières » : comme chaque été, un grand affichiste sera mis à l’honneur dans le hall de la Cinémathèque. Après Yves Thos et Guy-Gérard Noël, nous rendrons hommage à Renato Casaro, affichiste italien à la carrière internationale. Pour le plaisir de retrouver les créations hautes en couleur de cet artiste auquel sont liés le succès du duo Terence Hill et Bud Spencer, mais aussi les Rambo et autres personnages incarnés à l’écran par notre Bébel national dans les années 1980.

Le festival Cinéma en plein air ne serait pas ce qu’il est sans les partenaires historiques qui l’accompagnent fidèlement depuis des années : Patrick Saint-Agne et Saint-Agne Immobilier, France Culture, La Dépêche du Midi, France 3 Occitanie, la Ville de Toulouse et le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Qu’ils soient ici tous remerciés.

À la fin de l’été, la Cinémathèque fermera ses portes au public pour une période de travaux qui commencera dès la rentrée. À partir du 15 octobre, et jusqu’au premier trimestre 2026, elle proposera une programmation « hors les murs » au Pathé Wilson (du mardi au jeudi) et aux Abattoirs (du vendredi au dimanche). Un grand merci à ces deux partenaires de nous accueillir pendant la fermeture et de nous permettre d’attendre dans d’excellentes conditions les nouveaux espaces et la troisième salle de cinéma !

D’ici là, très bel été et bon festival à tous !

Franck Loiret, directeur délégué