SYNCHRO 2024
Après deux éditions très réussies (plus de 6 000 spectateurs en 2022 et plus de 7 000 en 2023), la Cinémathèque de Toulouse présente, du 25 novembre au 1er décembre à Toulouse et du 22 novembre au 15 décembre en Occitanie, la troisième édition de SYNCHRO, festival de ciné-concerts. Une édition entièrement hors les murs en raison de la fermeture de la Cinémathèque pour travaux.
Chefs-d’œuvre et films rares…
SYNCHRO offrira l’occasion de revoir, avec un accompagnement musical unique, des films que l’on a déjà vus – Le Dictateur de Charlie Chaplin, Faust de Friedrich Wilhelm Murnau, Le Mécano de la Générale de Buster Keaton – mais aussi de découvrir des films muets plus rares : L’inferno de Francesco Bertolini, Adolfo Padovan et Giuseppe de Liguoro, La Proie du vent de René Clair, Trois dans un sous-sol d’Abram Room.
… accompagnés par plus de cinquante musiciens…
C’est plus d’une trentaine de propositions rassemblant plus de cinquante musiciens ou formations aux styles très différents qui vous seront proposées. Du solo à la formation symphonique. De l’orgue à l’électro. Toutes les approches musicales – l’improvisation, l’interprétation de partitions existantes ou la composition – se croiseront pour faire (re)découvrir des œuvres qui existeront de manière unique le temps du festival. La troisième édition de SYNCHRO accueillera notamment Michel Cloup, Grégory Daltin, Thierry Escaich, Kenôzen, Prieur de la Marne, Jean-Paul Raffit, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le studio éOle, les étudiants de l’INSA, de l’isdaT et de Music’Halle.
… dans plus de trente lieux
Dès la création du festival, l’ambition était de s’adresser à de nouveaux publics et de rayonner sur un territoire très large. En 2024, une trentaine de lieux accueilleront des ciné-concerts dans le cadre de SYNCHRO, dont des salles qui étaient déjà partenaires en 2022 et 2023 : à Toulouse, les Abattoirs, l’Église du Gesu, l’Espace Job, la Halle aux grains, le ThéâtredelaCité, le théâtre Garonne, Le Vent des Signes… ; dans le département de la Haute-Garonne et en région Occitanie, le Centre culturel Maison des Savoirs à Saint-Laurent-de-Neste, l’Institut Jean-Vigo à Perpignan, le cinéma Le Casino à Lavelanet, le cinéma L’Entract’ à Grenade, le cinéma Le Méliès à Castelmaurou, La Négrette à Labastide Saint-Pierre… Mais SYNCHRO sera également présent dans de nouveaux lieux : à Toulouse, le centre culturel de quartier La Brique Rouge, le Metronum, le Pathé Wilson… ; dans le département de la Haute-Garonne et en région Occitanie, la Scène nationale d’Albi-Tarn, le Studio 7 à Auzielle, le Théâtre des Carmes à Condom, le Théâtre Musical de Pibrac, le Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne…
Pour compléter ces ciné-concerts, la Cinémathèque exposera, du 25 novembre au 15 décembre 2024 au ThéâtredelaCité, plusieurs de ses plus belles affiches lithographiques de l’époque du cinéma muet, certaines de très grand format, récemment restaurées.
La programmation est en cours mais retrouvez, et réservez, d’ores et déjà quelques-uns des ciné-concerts programmés sur Voir les projections.