En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Fenêtre sur l’ensav

Le mercredi 06 juin 2018

Voir les projections

Après la présentation de travaux d’étudiants généralistes à mi-parcours de formation à l’ENSAV, ce programme propose des films d’étudiants en fin de formation de spécialité en réalisation, image et décor. Ces films manifestent, chacun à leur manière, un acte d’arrachement chez ces jeunes cinéastes. Rêvés, pensés, parlés, construits à partir d’un désir personnel de cinéma, ces projets témoignent en premier lieu de leur volonté de faire partager cette brûlure initiale à tous ceux qui ont participé au film et accompagné sa réalisation : étudiants, acteurs, enseignants… C’est une nouvelle rencontre entre ces films, les cinéastes et les spectateurs que la Cinémathèque permet aujourd’hui.
C’est la force de l’ENSAV de permettre aux étudiants de se construire collectivement en cinéma tout en permettant à chacun de construire son intellection du monde à l’abri des intérêts qui le dominent et de la pression du métier.

Jean-Louis Dufour, Directeur de l’ENSAV

E mi pös pà file
Léa-Nunzia Corrieras. 2017. Fr. 15 min. DCP.
Voyage photographique vers la mer Méditerranée et les souvenirs d’enfance.

Je ferais tout disparaître
Margaux Chataux. 2017. Fr. 26 min. DCP.
Margaux doit quitter sa maison familiale suite au décès de sa mère. Une cousine et une tante se succèdent pour faire face à ce déménagement. Un deuil collectif commence alors, au milieu des traces du passé.

Dormita
Gabriel Gonzalez Guirola. 2018. Fr. 8 min. DCP.
Clip musical. Dans un rêve, une jeune fille marche dans une forêt froide et humide. Le sommeil l’envahit et elle décide de se reposer au pied d’un arbre. La nuit, elle se fait réveiller par un être magique qui l’invite à découvrir un monde fantastique.

Soupir
Guilhem Clery. 2017. Fr. 24 min. DCP.
Samir, jeune boxeur, tente de concilier la violence de son univers avec son ancienne passion, la musique. Autrefois batteur, il essaye aujourd’hui de ressentir la liberté de son instrument sur le ring.

Les Corps célestes
Claire Duplouy. 2018. Fr. 17 min. DCP
Une âme quitte un corps et vient s’installer entre le ciel et la terre.

Séance en présence des réalisateurs

> Mercredi 6 juin à 21h

Tarif unique : 3,50 € Gratuit pour les étudiants de l’ENSAV (sur présentation de leur carte)

L’ESAV, école interne de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, forme depuis plus de 35 ans des professionnels du cinéma et de la télévision.
Aujourd’hui École Nationale Supérieure d’AudioVisuel, l’ENSAV est l’une des trois écoles françaises publiques spécialisées dans l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel. C’est la seule école supérieure d’audiovisuel à être composante universitaire.
La formation se fait en quatre ans : Licence 3, Master, DURCA (Diplôme Universitaire de Recherche et de Création en Audiovisuel), L3 pro à Castres.
Elle propose 6 spécialités : Réalisation, Image, Son, Infographie/Décor, Production, Recherche /Expérimentation, ce dernier parcours pouvant ouvrir
sur un doctorat.