Jusqu’au 9 juillet inclus, en raison des contraintes sanitaires, la bibliothèque est ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 19h sur RDV uniquement .
Réservation par mail : bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com


Durant tout le mois de juin, la séance de midi est au tarif exceptionnel de 4 €

Vous êtes détenteur d’une carte d’abonnement (carte CinéFolie, carte CinéFolie Étudiant, carte 10 séances…) ? Vous pouvez désormais réserver vos places en ligne sur notre site internet !

Peuples et Musiques au Cinéma – septembre 2020

Du samedi 26 septembre 2020, 00h00
au dimanche 27 septembre 2020, 00h00


Voir les projections

21e édition de Peuples et Musiques au Cinéma que nous devions tenir fin mai 2020, en parallèle du Forom des Langues. Nous tenons à remercier la Cinémathèque pour son accueil, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Drac pour leurs politiques extrêmement attentives aux difficultés de tous et leur volonté commune d’aider au maximum la continuité des actions.
Nous vous avons préparé de nombreuses projections et événements. Avec la Cinémathèque plus particulièrement, nous proposerons un ciné-concert. Il y a deux ans, alors que nous parlions du film à monter sur les images de Toulouse à la belle époque (présenté l’an dernier), Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, me parla des films de « musiques folkloriques » sans bande sonore que la Cinémathèque possédait, et j’ai vu là un extraordinaire défi pour des musiciens : il ne s’agit plus d’illustrer musicalement des images de ceci et cela, mais de réinventer en direct la musique que jouent les musiciens sur les images, et de coller aux danses que l’on voit. C’est Xavier Vidal, grand connaisseur de l’histoire des bals populaires et des groupes folkloriques de notre région, qui dirigera cette année l’opération.
Je pense que cette opération pourrait être renouvelée par la suite dans de nombreux « pays » de la région avec les mêmes musiciens ou des musiciens des villes ou villages concernés : diffusion récréative et créative des archives de la Cinémathèque, exercice fécond pour les artistes, connaissance de notre patrimoine régional, réflexions ethnomusicologiques et anthropologiques croisées, intérêt des spécialistes mais aussi du grand public, dont on a pu voir à quel point il appréciait ces spectacles.

Claude Sicre, direction artistique de Peuples et Musiques au Cinéma