En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Hommage à Guy Cavagnac

Le jeudi 10 février 2022

Voir les projections

La Cinémathèque de Toulouse vient de perdre un grand ami, très attaché à sa région d’origine. Fondateur au début des années 1980 des Ateliers cinématographiques Sirventès, Guy Cavagnac – qui a été aussi premier assistant de Jean Renoir – a mis le pied à l’étrier à de nombreux cinéastes venus de la région et d’ailleurs. Il a ainsi permis, durant quelques années, à un autre cinéma d’exister, loin de Paris. Aujourd’hui gardienne du catalogue des films ACS, la Cinémathèque de Toulouse continuera à faire vivre l’héritage de Guy Cavagnac.

Jeudi 10 février, la Cinémathèque de Toulouse lui rendra hommage en présentant le seul film qu’il a réalisé, Le Soldat Laforêt, à l’occasion de la restitution d’un travail de recherche que des étudiants du master « Esthétique du cinéma » de l’Université Toulouse Jean Jaurès ont effectué autour des archives de ce long métrage.