En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Concours de Courts 2022

Le vendredi 06 mai 2022

Voir les projections

Cérémonie de clôture

Après deux projections publiques gratuites organisées à Toulouse, le festival Concours de Courts a l’honneur d’organiser sa cérémonie de clôture à la Cinémathèque de Toulouse vendredi 6 mai de 20h à 22h. Au programme de ce moment convivial et de partage : le visionnage de courts métrages et l’intervention de la chanteuse Andri, issue du conservatoire de musique.

Lors de cette cérémonie, le festival Concours de Courts compte parmi ces participants de grands professionnels du cinéma. Jury final, ces personnalités décernent cinq prix aux grands gagnants du festival : le Prix du Meilleur Film d’Animation, le Prix du Meilleur Film Français, le Prix Premier Court, le Prix du Meilleur Film International et enfin la plus prestigieuse des récompenses, le Grand Prix. Par le passé, de grands noms du cinéma français ont pu participer au Festival tels que Mathieu Amalric, Claire Nebout, Zinedine Soualem ou encore Jean Benguigui. Au cours de cette soirée sera également décerné le Prix Coup de Cœur voté par le public.

Grande nouveauté de cette édition, le Prix Premier Court récompensera le tout premier court métrage d’un réalisateur. Cette volonté accompagne le thème « Lumière » choisi pour cette 19e édition. Inspiré des frères Lumière, pionniers du cinéma, ce thème poursuit l’ambition du festival de mettre sous la lumière des projecteurs les talents internationaux et les jeunes réalisateurs.

À l’initiative de Serge Regourd, Président de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la région Occitanie, le Festival International Concours de Courts ne cesse de se renouveler dans la Ville Rose pour sa 19e édition. Organisé par une équipe de huit étudiants du Master Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) à l’Université Toulouse 1 Capitole, ce festival a comme principale mission de mettre en avant un genre cinématographique peu représenté : le court métrage.

Entrée libre dans la limite des places disponibles