En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv

Le mercredi 28 septembre 2022

Voir les projections

Dans le cadre des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, la Cinémathèque de Toulouse s’associe au Mémorial de la Shoah – qui, à l’occasion de cet anniversaire, rendra hommage à Mgr Saliège – et présente Monsieur Klein de Joseph Losey, en présence d’Ophir Levy, docteur en histoire du cinéma et maître de conférences en Études cinématographiques à l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis.

Mgr Saliège marque l’histoire du sauvetage des Juifs dans la France sous occupation nazie. Son acte spectaculaire se déroula le 23 août 1942. Des mots simples, un message d’humanité, sont prononcés dans tout son diocèse : « Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes […] Ils sont nos frères comme tant d’autres ». Et cette lettre non seulement fut lue dans nombre d’églises et de cathédrales, mais elle fut aussi reproduite, traduite et diffusée dans toute l’Europe. En 1969, il est évident de nommer Mgr Saliège « Juste des Nations », distinction accordée par Yad Vashem aux non-Juifs qui ont sauvé des Juifs. Et en 2022, il est évident pour le Mémorial de la Shoah de lui rendre hommage avec des tables rondes, des entretiens, des projections.

Maurice Lugassy
Coordinateur régional du Mémorial de la Shoah, Antenne Sud