En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

LA BIENNALE 2022

Du jeudi 29 septembre 2022, 00h00
au samedi 15 octobre 2022, 00h00


Voir les projections

Les trente partenaires de La Biennale nous donnent rendez-vous du 29 septembre au 15 octobre, à Toulouse et en Occitanie, pour la 2e édition du Festival international des arts vivants autour d’une programmation foisonnante, résolument internationale et ancrée au local. Que l’on se sente initié·e, aventurier·ère ou découvreur·se le nez au vent, La Biennale s’invite dans plus de vingt lieux et déborde largement dans l’espace public. Les deux cents artistes internationaux·les présent·e·s sur cette édition du festival nous invitent à vivre (debout ou assis·e) des propositions artistiques originales et à partager des rencontres inattendues. Un condensé vitaminé d’arts vivants, entre théâtre, danse, cirque, marionnette, arts visuels et musique, à s’offrir pour s’assurer une rentrée pétillante et festive.

labiennale-toulouse.com

La Cinémathèque de Toulouse participe à La Biennale 2022 avec le projet Mémoires des cendres de l’artiste Abdessamad El Montassir, porté par la Cinémathèque de Toulouse, Le Vent des Signes, RING, scène périphérique et la Maison Salvan, avec le soutien de La Biennale, Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie.

Mémoires des cendres invite à déambuler au milieu de plusieurs œuvres sonores, filmiques et visuelles d’Abdessamad El Montassir. L’artiste nous plonge dans les poésies, les récits et les paysages du Sahara au sud du Maroc où il a grandi. À travers ces récits collectifs ou fictionnels mis en résonance, Mémoires des cendres nous propose de repenser l’Histoire et les cartographies de ce territoire, de questionner l’influence des traumatismes sur les individus et leurs évolutions socio-politiques.

À propos de l’artiste
Originaire de Boujdour, Abdessamad El Montassir est un artiste interdisciplinaire qui tend à mettre en valeur des visions plurielles au travers de collaborations et de rencontres avec des historiens, scientifiques, militants et citoyens-témoins. Il prend également en considération les savoirs des identités non-humaines afin de faire émerger des manières renouvelées de penser nos histoires et nos environnements.

La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie est portée par 30 partenaires et soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles – Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole.