24 mots par seconde

Le samedi 08 avril 2023

Voir les projections

Avec 24 mots par seconde, Occitanie Livre & Lecture et la Cinémathèque de Toulouse vous invitent à (re)découvrir des catalogues de maisons d’édition d’Occitanie, à travers leur valorisation dans les librairies de la région, des adaptations cinématographiques de leurs titres et leur lien avec l’univers cinématographique.
Pour cette 1re édition, quatre librairies indépendantes et quatre salles de cinéma s’associent en quatre lieux du territoire régional pour programmer, à l’appui de projections et rencontres, un zoom sur quatre maisons d’édition au parcours remarquable : les éditions Dépaysage, avec la librairie L’Indépendante et le cinéma Le Régent à Saint-Gaudens ; les éditions Tristram, avec la librairie Ombres Blanches et la Cinémathèque de Toulouse à Toulouse ; les éditions Anacharsis, avec la librairie La Cavale et le cinéma Utopia Sainte Bernadette à Montpellier ; les éditions Verdier, avec la librairie Torcatis et l’Institut Jean Vigo, à Perpignan.

Zoom sur les éditions Tristram
Les éditions Tristram ont été créées à Auch en 1987. Toujours indépendantes, elles sont dirigées par leurs deux fondateurs, Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot. Tristram développe un catalogue littéraire volontiers éclectique, dans lequel chaque auteur, chaque publication frappe par sa singularité. On y rencontre des classiques proposés dans de nouvelles traductions, les œuvres de grands auteurs de la modernité et celles d’irréductibles issus de la contre-culture, ainsi que de nouveaux auteurs, français et étrangers.