Peuples et Musiques au Cinéma 2023

Du vendredi 26 mai 2023, 00h00
au dimanche 28 mai 2023, 00h00


Voir les projections

24e année de Peuples et Musiques au Cinéma : nous continuons infatigablement sur notre lancée inaugurale, malgré les difficultés de tous ordres, essayant de rester ce que nous avons voulu et réussi à être : un lieu et un moment exceptionnels de rencontres (est-ce un festival ?) à la fois de haute tenue intellectuelle et d’ouverture aux pionniers du grand public populaire, qui savent les richesses des musiques premières, rituelles, communautaires, souvent de tradition orale. Elles sont le fonds commun de l’humanité dans sa diversité. Et le terreau où sont nées, et où vont toujours puiser, toutes les autres formes de musiques. Indispensable plongée dans les fondations d’une histoire qui se bâtit et se rebâtit sans cesse. Incroyables surprises et révélations pour les curieux.
Cette entreprise, longtemps unique en France et en Europe, il ne lui manque pas grand-chose : juste d’être un peu plus connue. Nous ne doutons pas que nombreuses sont, parmi les millions de personnes qui peuplent la métropole toulousaine, le département et la région, celles qui seraient heureuses de découvrir ce patrimoine. Appel non voilé à la presse, et aux services de communication des collectivités locales, pour nous aider à mieux remplir notre mission.
Les temps forts de cette année : l’hommage que nous rendons à Bernard Lortat-Jacob, ethnomusicologue de renommée mondiale pour son travail sur le chant en pays méditerranéens ; la venue de Jacques Vassal, pionnier du magazine Rock & Folk dans les années 1960, fondateur et directeur de la collection de livres du même nom aux éditions Albin Michel, qui commentera plusieurs films et nous parlera de ses rencontres avec les grands noms du folk-rock américain ; l’intérêt que nous porterons aux Osages, tribu amérindienne avec laquelle, par l’intermédiaire de l’association OK-OC de Montauban, nous avons des relations privilégiées depuis trente ans et qui vont être à l’honneur cette année avec la sortie du film de Martin Scorsese sur leurs déboires du début du XXe siècle.
Autres nouvelles d’importance : nous continuons et redoublons notre partenariat avec Rio Loco, qui devrait se traduire par plusieurs passerelles. La passerelle avec le Forom des Langues, qui se déroule le 28 mai en même temps que PMC, est prête. Ainsi que celle avec la manifestation Poésie et Peuples du monde dont un événement se tiendra dans la cour de la Cinémathèque. Nous allons essayer de communiquer le plus possible sur les séances enfants du dimanche.
Pour le reste, bar, restauration, animations, comme chaque année.

Claude Sicre, directeur artistique du festival Peuples et Musiques au Cinéma

Renseignements : peuplesetmusiquesaucinema.org