En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

50 ans, 50 films

Du mardi 22 avril 2014
au dimanche 01 juin 2014

Et s’il ne devait en rester qu’un, lequel faudrait-il retenir ? 50 ans de cinémathèque, 50 films, et une exposition qui pourrait se regarder comme un jeu de piste : un film par année pour suivre, depuis 1964, les titres qui ont marqué l’histoire du cinéma et ont donc accompagné la Cinémathèque de Toulouse depuis sa création. Mais comment choisir un film pour incarner une année entière de cinéma ?

Cette exposition laisse la parole aux spectateurs en retenant, pour chaque année, le titre qui a recueilli le plus grand nombre d’entrées sur le marché français. Ce critère économique, qui a le mérite de l’objectivité, rappelle que le cinéma reste, depuis ses origines, un commerce. Il permet aussi de dessiner une histoire populaire du cinéma beaucoup plus diverse que celle que l’on pourrait imaginer a priori. Certes, on ne sera pas étonné de trouver, sur les 50 titres, plus de 20 comédies. Mais la répartition entre les autres genres – films d’animation, drames, aventures, westerns… – est finalement assez équilibrée. Et si certains titres sont attendus dans cette liste du box-office (La Grande Vadrouille, La Boum, Basic Instinct, Titanic, Bienvenue chez les Ch’tis ou Skyfall), d’autres tels Orange mécanique sont surprenants et brouillent les frontières classiquement admises entre film populaire et film d’auteur. Enfin, cette exposition permet de vérifier que les deux cinématographies qui dominent le marché hexagonal sont les cinématographies française et américaine, et que la présence de celle-ci au box-office ne fait que se renforcer depuis une vingtaine d’années.

Grâce au fonds de matériel publicitaire particulièrement riche que conserve aujourd’hui la Cinémathèque de Toulouse, chacun de ces 50 films sera représenté par un document promotionnel, tels que les pressbooks ou les couvertures de magazines. L’occasion de mettre à l’honneur ces objets souvent délaissés, et qui racontent pourtant une histoire passionnante : celle de la relation entre les films et leur public.

Une exposition conçue à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse