En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comédies musicales : pour enchanter le monde

Du mardi 23 juin 2020
au samedi 29 août 2020

Gene Kelly, Fred Astaire, Cyd Charisse, Debbie Reynolds, et on en passe, ont virevolté dans nombre de comédies musicales de l’âge d’or du genre à Hollywood (les années 1940-1950) jusqu’à incarner à eux seuls tout un genre cinématographique. En effet, la comédie musicale américaine, présence incontournable de nos programmations estivales, a forgé un imaginaire pour des générations entières. Numéros de danse et de claquettes, décors somptueux, chansons entraînantes, tout participe à la création d’un monde de rêverie à l’écran, ce qui est peut-être une définition du cinéma même.
Mais si la comédie musicale est souvent identifiée avec cette filmographie-là, elle a en effet traversé les filmographies du monde entier, en trouvant parfois une place d’honneur dans d’autres horizons que les collines des studios hollywoodiens. En Inde ou en Égypte, par exemple, le genre a eu tellement de succès que ses éléments typiques – la danse et les chants – investissent au final tous les genres cinématographiques. Par une exposition d’affiches issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse, nous proposons une petite déambulation pour explorer la comédie musicale dans ses différentes formes dans le monde.
En France, un certain filon national a fait sa place, consacré par les œuvres de Jacques Demy, mais qui remonte aux premières années du parlant, en passant par les films des années 1940 (les opérettes avec Luis Mariano ou autres romances dont les chanteurs en vogue étaient les vedettes), l’incursion au cinéma de l’univers yéyé jusqu’aux plus récentes expériences ciné-musicales à la Alain Resnais ou Christophe Honoré.
D’affiche en affiche, on découvrira la première comédie musicale soviétique – Les Joyeux Garçons (1935) – , les opérettes allemandes et autrichiennes, l’univers musical folklorique ou la série des Joselito (l’enfant à la voix d’or) en Espagne, les grandes productions anglaises, la comédie musicale parodique tchèque (Joe Limonade) ou encore la vague des chanteurs années 1960 (Elvis Presley aux USA, les Beatles en Grande-Bretagne, le yéyé en France, le filon des « musicarelli » en Italie…).
Bon voyage et… That’s Entertainement !

Claudia Pellegrini, Département des collections

Entrée libre

Cinémathèque de Toulouse (hall)