🔴 [ATTENTION] La Cinémathèque de Toulouse sera fermée les 8 et 9 mai.
Ouverture au public le 10 mai à partir de 18h30

L’ivresse du vertige

Du vendredi 16 février 2024
au samedi 24 février 2024

Deux expositions monographiques de Laura Zanti et Jean Pommiès, proposées par Lieu-Commun dans le cadre du festival Extrême Cinéma à la Cinémathèque de Toulouse.

D’un côté, Laura Zanti, dont le travail d’affichiste vient bousculer la sempiternelle esthétique bureau d’ordinateur qui phagocyte les arts graphiques actuels. Adepte de l’appropriation iconographique et de l’hybridation entre le fait main et le pixel. Ses affiches, des collages en bichromie, voient se télescoper imagerie personnelle et répertoires visuels, glanés et collectionnés, allant du punk au fétichisme, en passant par les gravures d’encyclopédies … Le tout savamment rythmé par un travail typographique alliant subtilement dissonance et accords mineurs.

Abstrait
ou figuratif,
ça
on s’en fout !

Jean Pommiès, lui, nous amène à un plongeon vertigineux dans le dessin. Ses étroits formats verticaux, aux quatre plis horizontaux mystérieux, présentent des vagues foisonnantes de traits, comme les ondulations provoquées par le vent sur une mer d’huile ou les lignes fuyantes des épis de blé dans un champ. D’ailleurs, devin à l’acuité visuelle impressionnante serait la personne capable de définir si ce qu’il voit est terre ou eau, humain ou animal, de ce monde ou d’un autre. Abstrait ou figuratif, ça on s’en fout ! Ses traits, pratiquement toujours violets, empruntent les chemins de volutes d’un autre siècle et, sans jamais rien écrire d’intelligible, citent d’obscurs auteurs aux textes impies. Certains, anciens, semblent se tapir entre les lignes convulsées qui saturent le papier. Un dessin unique, rare, qui, j’en suis sûr, irradiera les murs de la Cinémathèque !

Manuel Pomar, directeur artistique de Lieu-Commun

Entrée libre