Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

FILMS DE MONTAGE

Du documentaire d’Histoire. Partir d’images d’archives pour saisir, rétrospectivement ou sur le vif, un moment de l’Histoire. Illustrations d’un récit ? Mémoire fixée ou retravaillée ? Des pionnières du film de montage d’archives, que sont Esther Choub et Germaine Dulac, à Peter Jackson qui abandonne ses Hobbits, mais pas ses effets spéciaux, pour tenter une expérience immersive de la Première Guerre mondiale, ces films parlent-ils encore du moment où leurs images ont été tournées ou plus directement du moment où ils ont été produits ?

Les Invités de la section

David Walsh
Après une maîtrise de chimie obtenue à l’Université d’Oxford en 1974, sa fascination pour les fi lms a conduit David Walsh à rejoindre l’Imperial War Museum (IWM) en 1975, où il a entrepris un projet d’étude de la décomposition des films en nitrate de cellulose. Dès lors, il s’est fortement impliqué dans tous les aspects du travail de l’IWM Film and Video Archive, devenant directeur des collections dans les années 1990 et responsable des collections numériques en 2012, travaillant en particulier sur la stratégie de l’IWM pour la numérisation et la conservation numérique.
David Walsh est connu internationalement pour ses écrits et ses conférences sur de nombreuses questions relatives aux archives cinématographiques. Il a rejoint la Commission technique de la Fédération internationale des archives du fi lm (FIAF) en 2006 et l’a dirigée de 2011 à 2016.
Depuis 2016, il partage son temps entre l’IWM, où il continue de piloter la stratégie de conservation numérique et joue le rôle de mentor auprès du personnel qui apprend le métier d’archiviste de films, et la FIAF, dont il est le coordinateur de formations, assumant un rôle de premier plan dans la définition et la mise en oeuvre des initiatives de formation de la FIAF dans le monde entier.

Helen Upcraft
Helen Upcraft est conservatrice au sein de l’équipe Media Sales and Licensing de l’Imperial War Museum, qui facilite l’accès à la collection de films qui couvre les conflits impliquant des troupes britanniques et du Commonwealth depuis le début du XXe siècle. Après des études d’histoire, elle a rejoint l’Imperial War Museum en 2014 et travaillé sur de nombreux projets avec des universitaires, des artistes, des organisations culturelles et patrimoniales, des anciens combattants et des militaires en activité, les aidant à explorer la vaste collection totalisant plus de 23 000 heures de film.
Helen Upcraft a pris la direction de l’Imperial War Museum Short Film Festival en 2017, dont elle gère les inscriptions, la sélection et le programme.

Matthias Steinle
Matthias Steinle est maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Sorbonne
Nouvelle – Paris 3 et directeur adjoint de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV).
Il a suivi une triple formation en Études cinématographiques et audiovisuelles, Études germaniques et Études d’histoire à Mayence, Marburg et Paris. Il a soutenu une thèse de doctorat (en cotutelle Université de Paris IV / Philipps-Universität Marburg) qui s’intitule "Regards croisés entre les deux Allemagnes dans le fi lm documentaire, 1949-1989“.
Il est spécialisé dans l’histoire du cinéma et de la télévision et ses champs de recherches concernent la représentation de l’Histoire à travers les médias, les rapports médiatiques
franco-allemands et la migration d’images d’archives. De 1997 à 2001 il a travaillé pour l’émission « Histoire parallèle » de Marc Ferro sur Arte.

Les rencontres de la section

Conférence de David Walsh et Helen Upcraft
Pour les soldats tombés de Peter Jackson : scandale ou réappropriation acceptable ?

Conférence de Matthias Steinle
L’avènement de l’image d’archives dans le cinéma

Les films de la section

Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker
L’empire De La Perfection de Julien Faraut
Atomic Café de Kevin Rafferty, Jayne Loader, Pierce Rafferty
Pour les soldats tombés de Peter Jackson
Vidéogrammes d’une révolution d’Andrei Ujica, Harun Farocki
Le Cinéma au service de l’Histoire de Germaine Dulac / Dans le noir du temps de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
Ciné-Concert La chute de la dynastie des Romanov d’Esther CHOUB
Accompagnée par Undude (ambient / drone / electric)