Réouverture de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse mercredi 15 septembre à 14h. D’après le décret du 7 août 1921, en tant que bibliothèque spécialisée, notre bibliothèque n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Histoires de cinéma, 5e édition

12 – 21 novembre 2021

Plus qu’un festival de films, Histoires de cinéma est un véritable festival de cinéma dans sa manière d’interroger et de présenter son Histoire à travers les petites histoires qui la composent. Parce que le cinéma est plus que des films. Cette 5e édition explorera l’art de faire des films sans caméra, de raconter de nouvelles histoires à partir d’images tournées par d’autres.

La véritable histoire du cinéma s’écrit tous les soirs sur l’écran de la Cinémathèque. C’est en reprenant au pied de la lettre cette réflexion de François Truffaut que la 5e édition du festival Histoires de cinéma se consacrera à l’art du réemploi des images. Montage d’images d’archives, Found Footage, stock shots, détournements, mash-up… De l’art de faire des films sans caméra, en reprenant à son compte des images tournées par d’autres. Du documentaire au cinéma expérimental, en passant par le cinéma d’exploitation, entre objectif politique et volonté comique, sans oublier ses saignées poétiques, à l’heure de la profusion des images, la Cinémathèque de Toulouse nous invite à découvrir l’art du recyclage du cinéma par lui-même. Une histoire qui s’écrit avec sa propre histoire.