Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Documents audiovisuels de l’INA – Avril - Mai 2018

En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque. Une sélection plus large, et de contenus plus longs, toujours en lien avec la programmation, sera également proposée sur ce même poste par l’INA et la bibliothèque du cinéma. N’hésitez pas à aller y voir de plus près.

COSTA-GAVRAS

Tournage de Un homme de trop
1966. Fr. 4 min. ORTF.
Extrait du Journal télévisé de 13h. Sur le tournage du film de Costa-Gavras Un homme de trop dont l’action se situe pendant la Résistance. Interviews de Michel Piccoli sur son rôle ambigu et de Costa-Gavras qui se félicite de la qualité de la distribution.
En avant-programme de Un homme de trop

  • Mardi 27 mars à 21h*

Affiche Amen : décision de justice
2002. Fr. 1 min. France 2.
Extrait du journal télévisé de 20h. La justice a tranché et finalement refusé de censurer l’affiche du film de Costa-Gavras Amen, qui mêle une croix gammée et une croix chrétienne. Cette interdiction avait été demandée par une association catholique, l’AGRIF. Le réalisateur commente cette décision de justice.
En avant-programme de Amen

  • Mercredi 28 mars à 16h30*

Costa-Gavras tourne L’Aveu
1970. Fr. Chris Marker. 11 min. ORTF.
Extrait de l’émission « Pour le cinéma ». Chris Marker, l’auteur du Joli Mai et de La Jetée, filme une journée de tournage du film de Costa-Gavras, L’Aveu. Avec son œil aguerri, Marker saisit la fiévreuse ambiance du plateau.
En avant-programme de L’Aveu

  • Dimanche 8 avril à 18h*

Tournage Conseil de famille dans le Morbihan
1985. Fr. 3 min.
Extrait du journal télévisé FR3 Rennes. La caméra explore le plateau de tournage et capture l’ambiance studieuse. Costa-Gavras s’exprime ensuite sur les qualités d’acteur de Johnny Hallyday.
En avant-programme de Conseil de famille

  • Mercredi 11 avril à 16h30*
  • Mercredi 18 avril à 19h (salle 2)*

Yves Montand et Simone Signoret sur le tournage de Compartiment tueurs
1964. Fr. 4 min. ORTF.
Un extrait du journal télévisé de 20h. Au studio de Saint-Maurice, Constantin Costa-Gavras tourne son premier film, Compartiment tueurs. Simone Signoret et Yves Montand parlent de leurs rôles, ainsi que Catherine Allégret qui évoque aussi sa difficulté à jouer face à ses parents. Costa-Gavras dirige une scène avec Bernadette Lafont et Christian Marin qui se déroule dans un commissariat de police.
En avant-programme de Compartiment tueurs

  • Samedi 14 avril à 21h*
  • Vendredi 20 avril à 19h*

AKI KAURISMÄKI

Aki Kaurismäki
2008. Fr. 9 min. France 4.
Extrait de l’émission « La Collection Cinéma Cinémas ». Interview du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki depuis un restaurant. Avec son sens de l’humour désespéré, il évoque ses débuts, la question politique dans ses films et parle de son procédé d’écriture et de réalisation, du financement de ses films et de ses projets.
En avant-programme de Leningrad Cowboys Go America

  • Samedi 28 avril à 21h*

Aki Kaurismäki
interviewé par Enki Bilal
1990. Fr. 5 min. FR3.
Extrait de l’émission « Escale en France ». Quand le scénariste et dessinateur de La Foire aux immortels rencontre le réalisateur de La Fille aux allumettes. Interview menée par Enki Bilal du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki à propos du cinéma et de l’esthétique des personnages qu’il met en scène.
En avant-programme de Ariel et de Au loin s’en vont les nuages

  • Vendredi 11 mai à 21h*
  • Mercredi 16 mai à 16h30*

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé et radio français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’InaTHÈQUE pour les chercheurs. L’INA à deux pas de chez vous, c’est l’accès à : plus de 80 ans de programmes radio, plus de 70 ans de programmes télé, 1 000 000 d’heures enregistrées chaque année, 14  000 sites web média, 120 chaînes de radio et tv captées 24h/24 au titre du Dépôt légal, 14  700 000 d’heures de documents radio et TV, 34  000 titres de cinéma.