En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Documents audiovisuels de l’INA - Janvier Février 2020

En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque.

Bette Davis à Paris
1963. Fr. 2 min. ORTF.
Un extrait du journal télévisé de 20h daté du 17 mai 1963. Interview en français de Bette Davis à l’occasion de la sortie de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? Elle évoque ses traits de caractère ainsi que le choix de son prénom d’artiste.
En avant-programme de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?
> Samedi 11 janvier à 21h
> Mercredi 5 février à 16h30

Hurrell style
Claude Ventura. 1983. Fr. 8 min. A2.
Un extrait de l’émission « Cinéma cinémas » datée du 2 mars 1983. Rencontre avec George Hurrell, le grand photographe des stars à Hollywood. Dans sa chambre noire, il raconte comment se passaient les séances de photographie avec les stars, en particulier Marlene Dietrich, Greta Garbo, Bette Davis, Joan Crawford.
En avant-programme de Pluie
> Jeudi 16 janvier à 21h

Bette Davis
Michel Hermant. 1988. Fr. 3 min. A2.
Dans son émission « Du côté de chez Fred », Frédéric Mitterrand reçoit Bette Davis. Dans cet extrait, l’actrice s’exprime sur le choix de ses rôles et sur ceux que le public retient.
En avant-programme de L’Insoumise
> Vendredi 31 janvier à 21h

Bette Davis au Festival du cinéma américain de Deauville
1987. Fr. 1 min. 30. A2.
Un extrait du journal télévisé de la nuit du 6 septembre 1987. Interview corrosive de Bette Davis venue présenter son dernier film, Les Baleines du mois d’août, au Festival du film américain de Deauville. L’actrice évoque sa vie et le cinéma d’aujourd’hui « sans intérêt ».
En avant-programme de La Vie privée d’Élisabeth d’Angleterre
> Samedi 1er février à 21h