En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le studio – au ThéâtredelaCité

© JJ Ader

Place à de nouvelles expériences. Le Studio du ThéâtredelaCité accueille durant le festival cinq séances inédites qui se veulent comme des temps de liberté autant pour les artistes-musiciens que pour les programmateurs de films. Des ciné-concerts hors cadre. Premièrement dans la programmation cinéma, puisque l’écran du Studio dévoilera pour chaque séance un programme souvent composite, mélanges d’œuvres expérimentales, de films institutionnels, de clips ou encore de cartoons. Hors cadre aussi pour les musiciens, qui expérimenteront souvent pour la première fois ce dispositif de ciné-concert. Qu’ils soient DJs, manipulateurs de machines ou adeptes de la musique 8-bits, SYNCHRO leur offre une carte blanche pour redéfinir le cadre de l’accompagnement de films. Hors cadre enfin par la configuration même du Studio, qui placera l’artiste au contact de l’écran et décuplera, à n’en pas douter, le caractère vivant du ciné-concert.

Au studio du ThéâtredelaCité – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : accueil@lacinemathequedetoulouse.com

Come as Your Madness
Orgie visuelle, surimpressions, colorisations criardes et trucages. Pour ouvrir le bal au Studio, une déambulation hypnotique dans le temple des plaisirs, petit théâtre où se mêlent divinités païennes, masques rituels et figures occultes. Entre envie et folie, fantasme d’un cinéma d’avant-garde.
Pour l’ouverture du Studio en mode SYNCHRO, l’artiste Mofta viendra électriser ce programme de ses beats menaçants et de ses nuances techno. Mofta, membre actif de Boudoir Moderne, collectif et label basé à Toulouse, est une figure de l’EBM toulousain avec son association Double Peine.
Interdit aux moins de 16 ans
mercredi 30 novembre à 20h30

Alice in Drugland
Plongez dans le terrier du lapin blanc en compagnie d’Alice et de ses amis camés. Sur l’écran, un cocktail détonnant : du film colorisé des années 1900 aux superbes dessins animés du département américain de la santé, le tout dopé aux films de shoot d’étudiants new-yorkais.
Un voyage au pays des merveilles accompagné par le son électro type dark/space disco du Coutelier. Membre du collectif Boudoir Moderne, Le Coutelier est un touche-à-tout musical et animateur de l’émission bimensuelle « Foutoir Moderne » sur FMR depuis 2016.
Interdit aux moins de 16 ans
jeudi 1er décembre à 20h30

Maya Deren with Music
Rendez-vous en deux temps avec une figure iconique du cinéma expérimental américain. Avec At Land et Ritual In Transfigured Time, Maya Deren nous offre respectivement un rêve éveillé et une chorégraphie filmique. Deux modèles d’un cinéma poétique volontairement libéré de l’influence des autres langages artistiques.
Une substance filmique unique confiée à Matière Noire. Se définissant comme un clan à l’état unicellulaire de Touaregs intergalactiques, Matière Noire est un bidouilleur de machines, un usineur de sons qui officie dans les sphères de la darkwave.
vendredi 2 décembre à 20h30

Video-Game Concert
Niveaux après niveaux, boss après boss, la séance propose une revisite ludique du cinéma muet qui annonce déjà l’âge des jeux d’arcade et des consoles personnelles. Cartoons américains, films à trucs colorisés et jeu vidéo !
Consoles en main, le duo 1Up Collectif officie depuis quelques années dans la chipmusic, comprendre musique de jeu vidéo et autres sons électro 8-bits. SYNCHRO propose à nos deux game-boys une improbable rencontre avec le grand écran.
Dès 6 ans.
samedi 3 décembre à 16h

Dérive Nocturne
Vidéo-surveillance. La caméra côté dystopique et au final d’étranges images explorées en deux temps. En ouverture, Le Ciel saisi, un film d’Henri Herré tourné en 1983 sur la dalle du Mirail, qui sera présenté sonorisé. Ensuite, place au travail d’Adrien Simon : Dérive Nocturne.
Sous la forme d’un road-movie, Dérive Nocture propose de suivre la déambulation d’une personne dans des espaces sombres, inquiétants, dans un noir et blanc au contraste ultra-pixelisé, à travers des images issues intégralement de caméras de surveillance, installées aux quatre coins de la planète et disponibles en direct sur internet. Un film sonorisé par l’artiste-vidéaste en live.
samedi 3 décembre à 20h30