En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cinéma en plein air 2012

Du vendredi 29 juin 2012
au samedi 04 août 2012


Voir les projections

Pour la huitième année consécutive, la Cinémathèque de Toulouse transforme la cour du 69 rue du Taur en une salle de cinéma à ciel ouvert : du 29 juin au 5 août, tous les soirs, du mardi au samedi, venez savourer les grands titres de l’histoire du cinéma de Raging Bull à L’Impossible Monsieur Bébé en passant par Les Vitelloni, Le Sauvage ou Les Sept Mercenaires. 26 films, 26 projections en plein air, pour retrouver à chaque fois ce petit frisson de plaisir, de liberté et de magie que provoque la mise en route du projecteur dans la douceur d’une nuit d’été toulousaine.

Le 69 rue du Taur reste bien entendu le cœur de nos activités, mais la Cinémathèque de Toulouse valorise régulièrement ses collections en dehors de ses murs, en prêtant ses films, mais aussi ses affiches ou ses photographies à d’autres institutions et festivals. En ce début d’été, ce rayonnement à l’extérieur est particulièrement fort. Il est emblématique du projet de la Cinémathèque : partager avec tous les publics l’incroyable richesse de notre collection et valoriser, par là-même, l’identité de notre territoire. Cet été, la Cinémathèque retrouve le chemin de trois festivals importants de notre région : le festival Résistances à Foix, le festival Musiques des Lumières à Sorèze et les Rencontres Cinéma de Gindou. Au niveau national, elle est invitée à participer au Festival du film court en plein air à Grenoble ainsi qu’au Festival International du Film de La Rochelle. Enfin, fidèle aux ambitions internationales de son fondateur Raymond Borde, la Cinémathèque sera présente cet été à Tokyo, Bilbao, São Paulo et Bologne (qui a choisi de montrer en plein air sur la Piazza Maggiore, devant 2 000 spectateurs, notre récente restauration de La Grande Illusion).

En répondant à ces différentes invitations, et en proposant à chaque fois des copies rares, donc précieuses, la Cinémathèque de Toulouse renforce ce qui constitue sa spécificité : rayonner sur le territoire régional, au niveau national et dans le monde.

Natacha Laurent